A propos de Rémy et Cécile, par Esther de Superoy

​Avant de faire l'école à la maison, nous n'y pensions pas.

On avait des bambins tout ce qu'il y a de plus normaux.

Enfin, presque...

​Mais après leurs exploits, il a fallu songer à les instruire... (suite plus bas)

Pour nous laisser un message tout de suite :

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'école à la maison, allez plutôt sur la page d'accueil et inscrivez-vous en cliquant sur la vidéo, vous recevrez tout. Vous avez aussi certainement la réponse à votre question dans le menu, spécialement dans "vos premiers pas".

​Ce formulaire de contact ne vous inscrit PAS sur notre site. Vos données ne sont pas con​servées. Si vous voulez vous inscrire, c'est par ici

Si vous voulez nous contacter de vive voix dès maintenant, c'est ici.

Comment Rémy et Cécile ont-ils réussi à devenir les responsables-fondateurs du plus gros site mondial sur l'école à la maison ?

Il semble que ce soit en parlant aux parents. L'un après l'autre. Patiemment. Et en offrant toutes les informations dont un parent ait besoin pour se faire une idée.

Cécile et Rémy ont pratiqué toutes les scolarités, dont les cours de soutien, les cours par correspondance, l'informel, la non-scolarisation (en anglais unschooling) et l'Ecole à la maison durant 15 ans !

 A propos de
Rémy et Cécile...
et de leurs enfants

​Ils vivent maintenant en Touraine et ont 7 enfants.

Nous tous en rond cercle ecole a la maison

Vous pensez que cette expérience a été éprouvante pour les parents ? Vous avez raison, parfois, elle l'a été.

7 enfants scolarisés à la maison, n'est-ce pas perdre sa tranquillité, est-ce que les enfants ne rendent pas les parents fous ?

Non. Au contraire ! Dans ce monde agité, ils le seraient peut-être devenus sans leurs enfants, car qui équilibre le parent mieux que l'enfant ? Etre mère, être père, c'est bien davantage qu'être jeunes gens, quand l'on vit pleinement l'expérience.

Rémy et Cécile ont retiré énormément de satisfaction. Ils sont partis de rien: "Nous ne savions rien du métier de parent et rien de celui d'enseignant", disent-ils. Pourtant, ça a fonctionné. Et même très bien.

"Nous avons toujours eu une activité professionnelle, en fait plein d'activités différentes, mais nous nous sommes adaptés aux situations. En fait, nous n'avons jamais vécu deux semaines semblables. Aucune semaine n'a ressemblé à une autre. C'est ça, la liberté de l'école à la maison: on peut choisir son rythme, improviser des sorties. Certains jours, la classe sautait, ça pouvait même durer plusieurs jours. Qu'importait ? On prenait les vacances quand on voulait et si voulait les écourter, on le faisait.

"Rien ne vaut la liberté. Mais rien ne vaut non plus la joie de voir ses enfants grandir dans la joie et l'équilibre, et atteindre tout de suite un bon niveau qui les rend fiers d'eux-mêmes. Avec l'école à la maison, le bagage scolaire est simplement une base et les enseignements peuvent aller plus loin, vers d'autres horizons."

Devant le nombre de demandes de la part de parents de leur divulguer les secrets de leur expérience, Rémy et Cécile ont décidé d'accompagner les parents, en leur donnant d'abord leur numéro de téléphone !
Cependant, c'est devenu rapidement intenable, il a fallu s'organiser, car le nombre de familles qui a rejoint le projet dépassait les prévisions. "Devant la quantité de parents qui se trouvaient en difficulté avec l'école, nous avons décidé de condenser notre savoir dans un livre*, et d'autre part nous accompagnons des parents personnellement."

Rémy est coach ericksonien, il se sert de ce métier pour aider les parents au mieux, avec des résultats tangibles (le coaching ericksonien est orienté solution). Ceux des parents qui le veulent peuvent recourir à lui.

Mais il y a tous les autres, qui bénéficient gratuitement de leurs conseils à tous les deux.

Et c'est une avalanche de remerciements. Les parents se croyaient seuls, comme vous le pensez peut-être vous-même, et en fait ils ont trouvé un appui !

Enseigner ses enfants, c'est facile, il n'y a pas besoin d'avoir le niveau. Et c'est bien sûr légal. Tout est expliqué pas à pas sur leur site.

Comme le ​signale Carine, "dans un monde qui devient ​anti-famille, il faut comprendre que ce que nous donnons ​à ​notre enfant n'est jamais perdu, même si ce n'est que quelques minutes par semaine. Les progrès commencent dès le début."

Rémy et Cécile s'aperçoivent que le moyen le plus efficace de renouer des liens avec son enfant, de tempérer son caractère ou ses sautes d'humeur, de lui permettre d'épanouir sa personnalité, c'est de pratiquer une activité commune valorisante avec son enfant. Et parmi toutes, la meilleure voie est l'école à la maison, privilégiée à leurs yeux car l'école est assimilée dans l'esprit des enfants à une responsabilité, et le fait de progresser scolairement valorise l'enfant dans son monde, auprès de ses amis, de l'école, de la société. Valoriser l'enfant est évidemment central.
Il y a école partielle ou totale à la maison, et c'est aux parents de choisir. Quelques heures seulement, dans toute une année, sont parfois miraculeuses. Un rien peut tout changer.

Alors, il s'agit pour Rémy et Cécile d'aider les parents à le faire. Ce n'est pas aussi compliqué qu'on le pense et surtout, disent-ils, "si votre enfant a un problème avec l'école, alors il faut envisager d'autres solutions plutôt que de s'obstiner dans une impasse. Vous allez rendre le bonheur à votre enfant et vous allez lui offrir un excellent niveau scolaire. Et bien sûr, vous aussi, vous irez mieux." Que demander de mieux ?

Pour commencer, Rémy et Cécile vous invitent en page d'accueil pour vous inscrire.

Rémy et Cécile Ensemble en cercle 2012

La même photo qu'au-dessus, deux ans plus tard

Guide2-e1508454226776

Le guide qui s'appelle tout simplement Je Fais l'Ecole à la Maison.

Remy et Cecile

"

Re: comment faire en sorte que mon enfant réussisse ?

Si vous voulez que votre enfant soit heureux, il faut qu'il réussisse car le sentiment de réussite est le sentiment central pour franchir les obstacles et s'épanouir. Pour qu'il réussisse, il ne sert à rien de lui dire sans cesse qu'on l'aime, de le couvrir de cadeaux​. L'envoyer dans la plus prestigieuse des universités américaines ou chinoises ne vous garantit pas qu'il réussira.

Plus que de l'accessoire, ou des inscriptions coûteuses, il vaut beaucoup mieux lui donner les bases solides et l'occasion de réussir maintenant et pour ce faire, votre présence est le plus efficace, le plus merveilleux des cadeaux. Cela ne coûte rien, et ça vous apporte la plus grande satisfaction​.


REMY ET CECILE ​L'école à la maison

Tous les enfants qui ont suivi l'accompagnement ont progressé en français, en maths, en histoire-géo et dans toutes les matières scolaires.

Les 7 enfants de Cécile et Rémy réussissent à l'école. Les trois premiers ont passé le bac avec un an d'avance. Ils ont bénéficié de bourses d'étude grâce à leurs bons résultats obtenus grâce à l'école à la maison.

Des milliers de cas (certains célèbres comme Vincent Cassel ou Agatha Christie) dont un parent au moins s'occupe de lui faire un ou plusieurs cours chaque semaine réussissent mieux que les autres et sont plus équilibrés. L'instant durant lequel l'enfant comprend, sait, est en confiance, le construit. La confiance en soi est ce qui débloque le plus simplement l'enfant.

Mais quel est cet instant ? "J'ai beau faire de mon mieux, je n'y arrive pas", disent la plupart des parents. Vous allez y arriver. Rémy et Cécile vont vous former. Ils ont fait cours à leurs enfants. Ils se sont posés vos questions. Ils sont passés par toutes les difficultés imaginables et possibles. Ils livrent avec cet accompagnement tout ce qu'ils savent et tout ce que les parents on réuni comme savoirs, mais aussi des témoignages, des interviews d'experts, des articles d'une richesse éditoriale inédite.

Comme eux, vous allez pouvoir vous abonner à cette réussite. Grâce à cet accompagnement, vous recevez tout ce qu'il faut savoir : comment enseigner français, math, calcul mental, lecture, histoire, langues étrangères, travaux pratiques, sciences naturelles, géographie, sciences et vie de la terre, dessin etc. Et ce, sans être prof ni institutrice, sans y passer du temps, sans s'épuiser. En partant de rien. Dans chaque matière on va amener l'enfant à comprendre et intérioriser les notions et la pratique. Vous allez recevoir la bonne méthode.

Sur internet, vous trouvez des cours, mais vous ne trouverez pas l'essentiel : comment bien vous en servir, comment transmettre, donner à l'enfant.

On parlera aussi de vous parce que votre fils ou votre fille a besoin que vous soyez au top ! comment être en forme, ne pas céder à la fatigue ou la lassitude et être forte ou fort parce qu'il y aura forcément des moments de retombée, on va très bien gérer la fatigue et les moments plus délicats, comme des coureurs du tour de France qui savent comment attaquer les Alpes.

Vous verrez les techniques infaillibles pour enseigner en toute sérénité, comment demander les choses à l'enfant. Comment avoir une autorité bienveillante.

Vous allez apprendre à vous servir du regard, de la parole, du silence, de l'attitude corporelle, découvrir la juste distance.

Vous verrez également quelles sont les bonnes techniques d'apprentissage: comment faire pour mémoriser un texte par cœur et à vie, sans trop d'effort ?

Et toutes sortes de choses, tout ce dont vous avez besoin pour cette nouvelle scolarité de votre enfant qui alliera savoir et savoir-être !

Tout cela, Cécile et Rémy l'ont réalisé pour vous, exactement comme ils l'auraient voulu POUR EUX-MÊMES. Ils l'ont fait et ils l'ont fait faire à d'autres parents, et ça marche.

 Ils ont réussi leur pari : leurs enfants ont fait ou font encore, pour les plus jeunes, de bonnes voire de très bonnes scolarités. Ils sont heureux et équilibrés.

(dans A propos de Rémy et Cécile)

Témoignages coachs professionnels:

Beatrice Lavelle

​J'ai eu l'occasion de me faire coacher par Rémy...

... lors de notre parcours de coachs. Son empathie et son écoute font de Rémy une personne très humaniste et sa proximité donne beaucoup d'ampleur dans son travail."

Béatrice Lavelle  //  Freelance, Solutions coaching

Catherine Gomez

Le coaching de Rémy sur l'Art d'être Parent repose...

... sur une pratique basée sur une véritable expérience personnelle. C'est ce qui fait son talent.​

Catherine GOMEZ // Directrice de production et chef de projet événementiel

Nadine-Bourneix

​Rémy a...

... l'envergure d'un grand coach, il est dans l'écoute intelligente de l'autre.​

Nadine Bourneix

Leadership ​Coach ACC - ICF member

Nous-ecole-maison-Larçay2

​CECILE ​​et REMY

Nous nous sommes consacrés à l'école à la maison il y a plus de 15 ans. Cécile, la maman des 7 enfants, a fait des études de langues étrangères. Rémy est écrivain et coach, son premier emploi à 17 ans a été celui de projectionniste de cinéma, puis il a été dans l'ordre : prof de français au Japon, agent consulaire, comédien, doubleur (post-synchronisation), soldat, traducteur et interprète, photographe professionnel à Deauville, journaliste, hôtelier, viticulteur, responsable d'exploitation, homme politique (président de fédération et Conseiller national), il est désormais libre de tout attachement, blogueur pro, vidéaste, éducateur, conteur, et avant cela son dernier poste salarié était celui de responsable Ressources humaines d'une grosse société parisienne. Il a, entre autres, un diplôme de coach professionnel obtenu auprès du Milton Erickson International College.
Ils ont eu 2 entreprises (production et export de cosmétiques), des chambres d'hôtes dans un château qu'ils ont restauré. Voyageant dans toute l'Asie et en Amérique du sud, ils sont partis à la recherche de documents et de témoignages pour les livres qu'ils écrivent et pour leurs autres blogs (consacrés aux enfants et à "comment gagner des sous de chez soi avec un blog"). Ils ont plusieurs fois été interviewés par les médias officiels et plus souvent encore par les médias libres.

Les questions de développement personnel, sur tous les plans, ​les ont intéressés très tôt.

​Quelles sont leurs valeurs ?

​C'est une question qui nous est posée une fois ou deux par an.

Nous disons toujours: nous avons de valeurs très inscrites en nous, mais nous n'en faisons pas la promotion, elles sont présentes sans être dites.

Elles sont comme le paysage d'une histoire, un paysage qui ne parle pas mais qui donne une lumière, des couleurs, des perspectives.

Comment en vient-on à nos valeurs ?
Si l'on creuse la question et qu'on aime la vérité, tôt ou tard, on veut connaître ce qui est vrai, bon et juste. Que dois-je faire, que dois-je dire, qui dois-je être ? De là, on relie les éléments entre eux, ceux d'une vie, ceux du monde, de l'Histoire. On explore les modèles. On éprouve. ​De cette manière, on découvre des nécessités: il faut agir de telle manière pour ne pas souffrir ou faire souffrir, ce sont des hiérarchies des comportements, des manières d'affronter la vie. Dès lors qu'on établit une hiérarchie des manières d'affronter ​la vie, on a des valeurs. Dès lors qu'on a des valeurs, on s'efforce d'épouser des vertus. Dès lors qu'on a des vertus, on cherche à comprendre en quoi elles ont un sens, les renouveler et vivre ce qu'on sent être le but d'une vie. ​La question du sens conduit forcément au Mystère.

C'est alors qu'on ressuscite en soi-même. Là, presque tout est fait. Là, tout s'accomplit.

Retour sur la page d'accueil où je peux m'inscrire:

>
error: Alerte: Contenu protégé