Une question se pose : comment se poser une bonne question ? (vidéo)

Une question se pose : Comment se poser une bonne question ?Une question se pose. Des tas de questions se posent.

Souvent, on voudrait faire le bon choix et on a des tas de questions. Mais nous allons voir que trouver la réponse dépend énormément de la manière dont on pose la question et dont on s’apprête à recevoir la réponse. Poser une bonne question est l'art du coach, se poser une bonne question est un art de vivre.

"Combien d'heures dois-je faire pour aider vraiment mon enfant ?" "Est-ce que je peux faire l’école à la maison alors que je n’ai pas les compétences ?" "Est-ce que cela va désocialiser mon enfant ?" "Que faire alors que ma fille est déconcentrée et nerveuse ?" "Comment gérer ma vie professionnelle et le temps passé avec mon enfant ?"

Voilà des questions typiques. Les questions de ce genre sont les plus fréquentes, elles sont posées sur Yahoo assez souvent, par exemple ici.

Avant de répondre à ces questions, il faut savoir d’abord qui va vous répondre.Comment se poser une bonne question

Qui va vous répondre, qui écoutez-vous ?

Qui écoutez-vous ? Quelle source d’information est fiable à vos yeux ?

Vous savez ce qui se passe quand on cherche une réponse sur internet, la plupart du temps: on (...) la suite est à découvrir dans votre abonnement (abonné, connectez-vous. En cas de souci, voir la FAQ).

 
Prénom * :
Email * :
* champ obligatoire.

 
 
Prénom * :
Email * :
* champ obligatoire.

Mots rentrants:

This entry was posted in 1 A, Articles, Autour des cours, Infos santé, Réflexion, Vidéos and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

23 Responses to Une question se pose : comment se poser une bonne question ? (vidéo)

  1. HD says:

    Grand merci!

  2. oloria says:

    Bonjour,
    C est vrai que le secret se trouve dans la question.
    Merci a vous

  3. Nathalie says:

    C’est vrai, et le pire c’est qu’on nous livre des questions toutes faites, alors qu’on ne se les pose même pas, du style; « tu es sûre d’en être capable? » sans même se demander si il y a besoin d’être « capable », ou comment se former un peu pour acquérir les aptitudes nécessaires (ce qui n’est pas insurmontable d’ailleurs, surtout avec Remy et Cécile ;-) et un peu de bon sens).
    Nathalie.

  4. Od & Mag says:

    La question qui nous est souvent venue à l’esprit est comment faire pour le reste, les classes supérieures, les bases de primaires qui ne sont pas forcément acquises pour nous?
    Nos enfants commencent en maternelle on se dit c facile mais après?
    Finalement la question à se poser n’est pas et plus tard mais et maintenant? d’où part notre enfant et où voulons nos le conduire?
    Exactement là où la société l’emmène alors dans ce cas mieux vaut le garder dans le système classique sans question réelle des parents ou bien voulons nous en faire des hommes et des femmes debout remplis de leur convictions près à les défendre, conviction qu’ils auront acquises grâce à une vision du monde alimentée par leur recherches, expérimentations… qui ne font pas d’eux des consommateurs et des absorbeurs sans volonté?
    Tout cela demande réflexion , analyse, programmation, prière, écoute et sérénité.
    Bon courage à tous et un grand merci à Rémi et Cécile qui nous ouvrent des perspectives jusque là inexplorées.

  5. Jolly laurène says:

    ah cette rubrique tombe à pique ! je suis à l’étranger depuis maintenant 6 mois et fais l’école à la maison car l’école internationale est bien trop chère pour mes 2 enfants de 4 et 7 ans .. je me pose vraiment pleins de questions aujourd’hui sur ma capacité à leur instruire les bonnes choses alors que j’étais super motivée et confiante au début … vais je mettre mon fils en retard par rapport au niveau qu’il devrait avoir ? est ce que je lui apprends de la bonne façon ? j’ai aussi l’impression de ne pas faire assez pour ma fille de 4 ans car niveau maternelle mais ca me panique qu’elle ne sache pas l’alphabet, les sons etc quand elle rentrera au Cp … Je vais donc essayer comme vous dites de me poser au calme .. de plus nous démarrons vraiment une nouvelle vie, nouveau pays, creation de société .. cela fait beaucoup de choses à gérer ! je me sens débordée et je m’en veux quand je rate les heures que j’aurai du faire avec mes enfants … je pense qu’il faut que tout se mette bien en place pour que je sois opérationnelle et confiante :-)
    merci pour vos conseils Cécile et Rémy, on voit que vous êtes dans nos têtes car passés par là !

  6. Fanny Heim says:

    Merci pour toutes ces pistes qui nous permettent de regarder dans la bonne direction!
    Votre expérience m’a énormément aidée pour trouver les réponses aux questions que je me posait avant de faire l’école à la maison avec mon fils! Je suis sereine par ce que je sais que je trouverai toujours auprès de vous une réponse qui nous permettra d’avancer.

  7. Héloïse Rémy says:

    Les questions nous font avancer. La recherche des réponses nous fait apprendre.
    Merci,
    Héloïse

  8. CORINNE BERTRAND says:

    Se poser la question c’est déjà admettre que la situation en cours n’est pas vraiment satisfaisante.
    Mais il est vrai que les réponses ne sont pas toujours faciles à entendre. La première vraie question à se poser est peut être « À quel point suis-je prêt à changer les choses ?  »
    En tout cas le sujet nécessite vraiment d’y réfléchir !
    Merci pour ces conseils.

  9. Denis says:

    Désolé d’avoir laissé un commentaire qui concernait la rubrique (Inspection académique )
    toutefois j’ai la réponse sur l’inutilité de certaines questions que nous continuons à nous poser bien malgré nous parce que nous n’avons pas encore expérimenté certaines situations!comme vous dites « relax »

  10. Denis says:

    Bnjour Remy et cécile,en janvier 2015 les martiens arrivent! branle-bas de combat,tous à vos postes!récapitulation des choses à refuser,à dire ,à faire, à éventuellement accepter.
    Viendront-ils en petite où grande délégation ? feront-ils passer des tests à notre enfant pour examiner sa capacité de résistance ainsi que ses ressources à la vie sur terre dans le grand centre de formatage ?
    Malgré toutes ces préparations nous ne sommes pas rassurés sachant que tout les moyens sont bons pour contrer notre liberté!
    Un grand merci !

    • Rémy et Cécile says:

      Regardez les pages consacrées à la question et soyez très relax. C’est chez vous et il et passe uniquement ce que vous voulez. Vous pouvez même refuser le contrôle, ils n’ont donc qu’à bien se tenir ! Tapez « contrôle » dans la fenêtre de recherche: tout y est. Amitié

  11. Christelle et Nicolas says:

    un grand merci pour vos conseils

  12. Fathia KHANFOUSS says:

    Merci beaucoup pour vos conseils et pour le petit exercice de relaxation qui nous permet de revenir soi

  13. Christopher says:

    Merci pour vos conseils.

  14. aurore barretta says:

    L’avis des gens….sans poser de questions les gens nous donnent leur avis…alors il est vrai qu’il est bon de ne pas toujours écouter tout le monde quand il s’agit de nos enfants ! merci pour cette réflexion.

  15. Fesch says:

    « Une question se pose : comment se poser une bonne question ? » déjà le titre est un paradoxe Mais je pense en effet que la question est plus importante que la réponse, en fait la question ouvre t outes les possibilités alors que la réponse définit les solutions. A méditer. pour moi et grand merci.

  16. Suivez la FAQ Anne-Marie

  17. anne-marie says:

    C’est exactement ça! Ne demandez ni a votre mère ,ni a vos sœurs si elles n’ont jamais fait l’école à la maison et si elles critiquent tout en général !!! Allez voir une copine qui vous aime et vous trouve super! Elle vous aidera à voir ce qui vous échappe ….
    Quelqu’un peut me dire comment lire l’article sur l’autisme car je n’ai pu y avoir accès ? Merci! Courage a ceux et celle qui ne savent pas quoi faire, vous êtes leur mère donc vous êtes la meilleure …..

  18. oprah says:

    La question avant la reponse , bien vu !

  19. Véronique says:

    Tres bon article merci. C’est vrai que la question est souvent plus interessante que la réponse ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *