Les différentes étapes vers l’école à la maison (vidéo) et quelles démarches faire

Les différentes étapes vers l'école à la maison et les trois points-clés

Si vous voulez que l'aventure de l'école à la maison se passe bien, suivez ces différentes étapes. A la dernière étape, on aura respecté les 3 point-clés sans lesquels vous ne pourrez pas faire l'école à la maison ou alors en risquant d'avoir des ennuis.

Nous vous avons fait un canevas qui vous fait aller pas à pas. Suivez les étapes ici et sur les prochaines pages.

Tout d'abord, regardez la vidéo en page d'accueil du site si ce n'est déjà fait puis inscrivez-vous sur le formulaire "2 clics". De là, vous recevrez tous les éléments nécessaires à une bonne expérience d'école à la maison.

Ensuite, voyez ceci:

flèches

Si vous ne vous êtes pas inscrit sur le formulaire, faites-le dans celui ci-dessous pour recevoir tout le projet, si ce n'est déjà fait:

 
Prénom * :
Email * :
* champ obligatoire.

1. La première étape, c'est la conversation avec le conjoint.
2. Ensuite, on a une conversation avec l'enfant.
3. Puis, vous vous abonnez sur ce site pour être accompagné et voir quel cours choisir et comment vous inscrire auprès de l'académie, en évitant les ennuis. A cette étape, on aura vu les 3 points-clés et tout sera en ordre.
4. On commence la formation.

Maria montessori vers l'école à

Suivez ce canevas car l'école à la maison peut être une aventure merveilleuse à condition qu'on ait un guide et qu'on ne commette pas d'erreur. C'est comme de grimper au sommet de l'Everest, si vous y allez seul, vous risquez l'accident, la dépression, la chute, l'égarement; si vous prenez un sherpa qui vous guide, c'est beaucoup plus facile, rapide, sûr. Faites confiance à ceux qui ont l'expérience et connaissent à fond la question

flèchesVoyons les principales étapes qui vous conduisent vers l'école à la maison. Suivez le guide !

1. La conversation avec l'autre parent (cliquez)

Cliquez like ci-dessous

Mots rentrants:

This entry was posted in 2 P, Autour des cours, Infos pratiques, Vidéos and tagged . Bookmark the permalink.

124 Responses to Les différentes étapes vers l’école à la maison (vidéo) et quelles démarches faire

  1. Yahnn says:

    Bsr Rémy et Cécile,

    Suite à l’achat du livre, nous avons choisi le cours par correspondance du sacré coeur situé dans le 49 Maine et Loire, pour une classe de 3e.

    Quelqu’un a t-il un retour d’expérience quant à cette structure répertoriée sur la FSSPX.

    Merci de votre réponse

    • Rémy et Cécile says:

      Bonjour, merci d’aller sur la page des avis sur les cours. Nous n’avons que de bons échos.

  2. Bollaers says:

    Bonjour, pensez vous qu’il soit possible d’instruire mes enfants sans cours par correspondance ? En Belgique ce n’est pas obligatoire. Je pensais bien sur bien me fournir sur le côté, mais sans cours, qu’en pensez-vous ?

    • Rémy et Cécile says:

      Oui, nous expliquons bien sûr cette configuration, qui concerne environ un tiers des familles.

  3. Setiadi says:

    Bonjour j ai deux petites filles a qui je fais l école a la maison.J aurai aimé avoir des propositions de programmes. Une grande section et l autre ce2 .Merci.

    • Rémy et Cécile says:

      Bonjour, il y a tous les programmes possibles et de qualité, regardez la page des cours recommandés dans le menu.

  4. celina says:

    Bonsoir Cécile et Rémy,

    Merci infiniment de votre réponse claire et rassurante , je ne suis pas encore au point avec le site , ainsi pardonnez moi si je vous ai posé ma question a deux reprises …..
    Je continue ainsi l’école a la maison avec Lia comme je l ai toujours fait jusqu’a présent , avec les supports qui nous correspondent , les liens que vous nous donnez sont de précieux élèments , votre guide me suis partout ! je suis tellement en adéquation avec vos opinions !
    L’expérience de nos voyages, complétée de cours pris gratuitement sur internet et de votre soutien moral seront mes principaux outils de travail pour cette année niveau CP , je pense tout de même m’ inscrire a des CPC pour la suite si je vois que mes connaissances ont des limites ! Ce qui sera surement le cas . D ailleurs y a t il des tests a faire passer a l’enfant pour situer son niveau ( pour savoir s il n est pas en « retard  » par rapport a l’âge )
    Plus investie que jamais dans cette entreprise d’EAM , je sens que cela va prendre tout mon temps …. Mes activités créatrices sont peu a peu délaissées , mais je ne regrette rien !
    Un grand merci a vous
    Très amicalement
    Celina

  5. celina says:

    Chers Cécile et Rémi ,

    Je me suis enfin décidée à m’inscrire à votre formation d’un an, pour je vous avouerai me sentir moins seule dans cette aventure que je partage avec ma fille depuis ses 3 ans . Aujourd’hui agée de 6 ans ,c’ est une petite fille équilibrée et heureuse .
    Lia a tout de meme essayer l ‘école (2 semaines en grande section maternelle et 2 mois et demi de CP ), cette expérience ne lui a pas plus , et à moi non plus ….. je me suis rendue compte du niveau très bas et trop enfantin, les chansons et poésies enseignées désastreuses et ordinaires ….la vulgarité de certains élèves ,bref mon choix initial était le bon !
    Deplus mon mari et moi voyageons beaucoup et aimons la vie nomade, L’EAM est pour nous une obligation qui nous arrange.
    J’ai retiré ma fille de l’école depuis le 25 novembre , le directeur m’a fait la lettre de radiation qui prendra effet à partir du 16 décembre.
    Ainsi je me tourne vers vous pour connaître les cours de correspondance qui vous semblent les plus qualitatifs , c est l’une des raisons majeures qui m’a décidé à etre formée à vos cotés.
    Nous projettons de nous installer en Grèce vers le 15 mars , que dois je faire ? prendre des cours par correspondance ou non , aurai je l’obligation d’avoir la visite d un inspecteur de l’EN le temps que je serai encore en France, du 16 décembre au 15 mars ? dois je écrire une lettre au maire ? et au DASEN ? surtout que je suis domiciliée à Paris mais que je serai à Lyon pendant cette période ? bref beaucoup de questions qui m’angoissent !
    je vous remercie tant d’etre la et de ce que vous faites !
    J’attends votre réponse avec impatience
    Bien à vous

    Célina

    • Rémy et Cécile says:

      Bonsoir Celina,
      la lettre de radiation n’existe pas légalement, vous n’en aviez donc pas besoin. Allez voir « balivernes » sur le site.
      « je me tourne vers vous pour connaître les cours de correspondance qui vous semblent les plus qualitatifs , c est l’une des raisons majeures qui m’a décidé à etre formée à vos cotés. » Nous vous présentons notre choix des cours recommandés dans la formation.
      Si vous vivez à l’étranger, vous n’avez plus aucune obligation puisque vous échappez à a loi française. Nous vous l’expliquons également sur le site.
      Puisque vous partez, n’écrivez rien, le temps qu’ils se mobilisent vous serez loin.
      Il n’y a pas lieu de vous angoisser. S’ils se manifestaient férocement, contactez-nous à ce moment-là. Nous vous donnerions les trucs (que vous retrouvez sur le site, là encore). Amitié.

  6. Derriennic says:

    Bonjour,

    Je suis maman d’une petite puce de bientôt 4 ans. Elle est triste, anxieuse en allant à l’école. Ne se confie pas à moi. Reste dans sa bulle.
    Elle adore apprendre depuis toute petite.
    Je pense fortement la garder à la maison.
    Où puis je trouver une méthode pour la maternelle s’il vous plait ?

    Cordialement,

    Céline.

  7. Alice says:

    Bonjour,
    Je suis la maman de 3 enfants (6, 4 et 2 ans). Nous habitons en Belgique. Votre programme peut-il s’adapter à la législation belge? Comment pouvons-nous être soutenus dans nos démarches n’habitant pas en France? Il me semble avoir lu qq part que le formulaire de demande d’enseignement à domicile en Belgique doit être rentré au plus tard le 01/10 de l’année scolaire. Nous sommes déjà le 20, et j’avoue avoir encore besoin de temps pour prendre une telle décision.
    Pensez-vous possible de faire l’école à la maison pour 3 enfants d’âges différents? Je vous remercie infiniment pour ces précieuses infos, et vous félicité pour votre démarche.

    • Rémy et Cécile says:

      Oui, Alice, aucun problème avec la Belgique. C’est l’Europe et donc une seule et même loi. Des décrets locaux ne changeront rien sur le fond même si effectivement on vous demandera des délais en Belgique. Mais l’administration ne peut rien faire si vous dépassez ces délais.

      • drissi latifa says:

        En Belgique vous avez jusqu’au 30 pour introduire votre demande au près de l’organisme qui s’en charge enseignement.be

  8. Sonia says:

    bonjour je suis maman d’un petit garçon de 21 mois uniquement et nous ne voulons pas le scolariser (papa est d’accord), est ce qu’il y’a des cours pour les maternelles ??? ou est ce que votre programme comment en primaire. Merci pour votre site.
    Cordialement.

    • Rémy et Cécile says:

      Bonjour Sonia, on ne fera pas « cours » si jeune mais on lui enseignera plein de choses, nous en parlons abondamment.

  9. Karine says:

    Bonsoir

    Je suis la maman d une petite fille de 10 ans. En fin d’année de CE2 la maîtresse de ma fille m a parlé d une éventuelle dysorthographie. Je suis allée voir 2 orthophonistes qui m ont confirmé la dysorthographie de ma fille. Comme elles n avaient pas le temps de m expliquer comment elles allaient aider ma fille et que mes questions les ennuyées, je me suis donc mise à la recherche d informations sur les dys, et j ai bien fait. J ai trouvé le merveilleux livre de Mme Nuyts dys préventions et remèdes que j ai dévoré. Il m a fait comprendre pourquoi ma fille faisait des fautes d orthographe, pourquoi certaines leçons n étaient pas comprises , pourquoi m a fille pensait savoir une leçon et finalement elle ne savait pas vraiment et pourquoi elle se sentait nulle. Tout ça parce qu il n y a pas d explications à l école, que les enfants travaillent sans se parler, qu on balance des leçons et des exercices et qu après on passe à autre chose. Cela m a même permis de découvrir pourquoi je me sentais si nulle à l ecole je suis comme ma fille incapable de reproduire quelque chose que je n ai pas compris, besoin de réflexions. J ai donc décidée d essayer les remèdes proposés dans le livre durant l été et ça a a marché. J ai donc remis ma fille a l école en CM1 en espérant que la nouvelle maîtresse serait douce, compréhensive, pédagogue et qu elle donnerait des explications sur ses leçons malheureusement cela n a pas été le cas. Des cours, exercices, dictées indigestes et beaucoup de cris. Ma fille a commencé à ne plus vouloir aller à l école, pleurs et insomnies. Après plusieurs RDV et un mur en face de moi j ai décidé d enlever ma fille de l école et de lui faire l école à la maison. J ai rencontré Mme Nuyts qui m a bien aidé. J ai acheté ses livres de grammaire, math, plaisir de lire ainsi que les jeux de concentration qui m ont permis d avoir toutes les explications sur tous les cours et du coût de donner les bonnes informations à ma fille. Je ne me serais pas lancer dans l aventure sans ces livres. J aide même d autres enfants qui sont dys par ci dys par là, dont un qui a dix ans ne savait pas faire ses lacets il a suffit qu il se décrive a voix haute ce qu il fallait faire pour y arriver au bout de 5 minutes, pareil pour certaines lettres de l alphabets il les a écrites en se parlant et maintenant il les sait. Incroyable le pouvoir de la parole. J ai acheté le cours PI CM1( que je ne recommande pas de part le nombre de devoirs fastidieux recto verso (54 devoirs), et de l inutilité de certains devoirs) et nous avons fait notre première année à la maison. Ma fille est plus heureuse, elle sait qu elle n ait pas nulle, qu elle fait moins de choses que ses copains de l école mais qu elle elle sait en profondeur, qu elle réfléchie. Cette année pour le cm2 elle veut continuer à la maison. je vais donc m inscrire pour la formation car j ai besoin d aide pour qu elle ne profite pas de sa maman, que je ne m épuise pas et que ca soit plus intéressant pour elle !! Et je vais utiliser les nombreuses informations qui se trouvent dans votre blog, merci pour tout cela. Je sais que vous ne recommandez pas le cours EAD mais ce que je souhaite c est le moins de devoirs possible à rendre ( a l école ils n ont pas tout ca) , ne pas être embêtée par EN, un fil conducteur pour l année, et utiliser les livres de mme nuyts. Pensez vous que EAD peut convenir ? Donnent ils le certificat de scolarité, un relevé de notes, est ce que je serais en règle en choisissant ce cours? Ma fille pense retourner à l école en 6 ième, je voudrais être sûre qu elle le pourra sans passer une batterie de tests. Merci pour vos réponses.

    • Rémy et Cécile says:

      Chère Karine, votre témoignage est si important que nous l’ajoutons en partie dans un article sur la dysorthographie (http://l-ecole-a-la-maison.com/la-dysorthographie-la-vaincre-chez-soi/).
      Oui, l’EAD peut éventuellement convenir, si vous êtes prête à faire ce qui manque.

      • Karine says:

        Pouvez vous me dire ce qu il manque ? Je ne suis pas sûre de votre réponse niveau certificat scolaire, relevé de notes et reconnaissance niveau EN etc
        Je comptais acheter un livre d histoire que vous proposez sur la liste de livres. J aimerai un livre qui relate l histoire au plus près de la réalité et qui convienne aussi pour ma fille de 13 ans. Pouvez vous m aider à choisir ? Merci d avoir placé mon message au bon endroit dans votre site. Je m inscris dés ce soir pour la formation.

  10. alizon thierry says:

    bonjour,remy et cecile
    ma conjointe a effacer accidentellement les 2 dernière vidéo que vous m avait envoyer pour les étapes a suivre pour l école a la maison serait til possible de les recevoir merci,nous souhaitons scolarise notre fille de 13 ans qui a un niveau de CM1 car elle et en phobie scolaire depuis l age de 6 ans elle été scolarisée en cliss et sont niveau actuelle et debut CM1,donc nous sommes déterminés a la scolariser a la maison car il nous reste que 15 jours avant la rentrée des classe au secours car rien de prêt nous ne savons pas comment nous y prendre pour debuter si il faut des livre est ce le meme système que les cahier de vaccances personne nous aides et j ai du mal a trouver nos reponse sur le web aider moi merci

    • Rémy et Cécile says:

      Bonjour Thierry,
      nous ne pouvons pas renvoyer les vidéos. Le mieux en ce cas serait de résilier votre inscription puis de recommencer.
      Vous n’avez rien à craindre concernant la rentrée car il n’y a aucune loi qui décrète que la rentrée a lieu en septembre. C’est vous qui choisirez tranquillement votre date, avec nos conseils. Nous vous recommandons tout de même de vous abonner pour éviter tout tracas.

  11. kaléna jolibois champot says:

    Le papa de ma fille est décédé alors qu elle avait 1 an et demi

  12. kaléna jolibois champot says:

    Bonjour nous voila inscrites, comment accéder au cours de CM1 Merci beaucoup

    • Rémy et Cécile says:

      Bonsoir, bienvenue ! Merci de suivre le lien d’inscription qui vous a été envoyé. Nous voyons comment choisir le bon cours dès demain.

  13. BIG says:

    Bonjour,
    Je suis en cours de recherches pour scolariser mes enfants à la maison.
    J’ai lu plein de posts et je crus comprendre qu’il fallait payer pour faire partie de vos abonnés or je n’ai trouvé aucune grille tarifaire.
    J’ai également lu que vous déconseillez clairement le CNED. Pouvez-vous m’en donner les raisons svp, car c’est le seul organisme que je connais et vers lequel je m’orientais.
    Merci d’avance,
    Cordialement,
    LB

    • Rémy et Cécile says:

      Bonjour, vous aurez toutes les informations en étant inscrite.

    • katia says:

      bonjour après dix ans passer dans un établissement scolaire privée ,en bon parent que nous sommes nous pensions bien faire ,et la notre fille de 13 ans aujourd’hui est a un niveau d’angoisse au maximum ,elle est en 5 eme étant pourtant a l’écoute de ma fille je pensais que c’était du a des problèmes avec certains profs et èlèves qui peux arriver durant l’année scolaire ,mais non le stress était la depuis le début de ses 3 ans ,nous avions des oeillères ,avec des profs qui savent mieux que vous ,que votre enfant ne travaille pas assez vous le laisser trop faire ,le jugement en permanence peut mieux faire ne travaille pas en classe ,n’a pas fait ses devoirs que des réprimandes ,je ne raconte pas tout car sa ferait un roman ,en ce tout début de vie pour eux c’est déja le stress ,non se n’es pas ma conception des choses il faut que sa s’arrete ,et c’est ce que l’on viens de faire elle ne va plus au collège on arrete les dègats ,donc je viens de prendre la décision de faire école a domicile et de vous envoyer un dossier qui partira demain matin ,je vous cache pas que j’ai un peu peur mais je me lance pour que ma fille soit heureuse d’apprendre sans etre juger en permanence ou rabaisser ,donc un grand merci a vous ,et j’attend avec impatience tout vos conseils

  14. Bonjour à tous,
    Je viens de mettre en ligne ma méthode de grammaire-conjugaison, intitulée « Méthode de grammaire Katherine Damboise », gratuite, validée par un éminent grammairien-linguiste. Je vous invite à la télécharger intégralement, sur mon site : http://www.francais2k.com
    Enseignante pendant 30 ans, spécialiste du français, maman de quatre enfants, j’ai écrit cette méthode simple et claire pour l’offrir à tous, notamment aux parents soucieux de donner de bonnes bases à leurs enfants, et aux enseignants démunis en ressources pédagogiques de qualité.
    Bien cordialement,
    Karina Atzori (pseudonyme : Katherine Damboise)

  15. etheve sandrine says:

    Bonjour
    Mon enfant a fait 2 années en école montessori et appréhende le collège étant donné qu’il a développer avant l’école montessori une phobie scolaire e aussi atteint de dis ,nous avons donc décide de pratiquer l’école a la maison nous ne savons pas encore quel cours choisir et attendons vos suggestions
    Je n’arrive pas a téléchargé la carte interractif qui pourrez nous être trés utile pouvez vous m’aider
    Nous commençons l’école a la maison à la rentré 2016
    Merci de votre soutien j’ai confiance en vous 2

  16. le berichel steeve says:

    demande de démarches administratif a suivre pour pouvoir faire l’école a la maison

  17. Douguet says:

    Bonjour,
    Je viens de m’inscrire mais je suis complètement perdu.Ma fille a 13 ans elle est en 5ème,elle adorait l’école jusqu’à cette année,elle ne veut plus du tout y aller et m’a demandé de faire école à la maison.La principale du collège veut me signaler si je fais ça.Par quoi dois-je commencer?J’espère une réponse de votre part car voir ma fille dans cet état m’arrache le coeur.
    Merci.

    • Rémy et Cécile says:

      « La principale du collège veut me signaler si je fais ça. »
      … Elle fait ce qu’elle veut, cela ne nous importe pas.
      Merci pour cette démarche que vous faites pour votre fille.
      Suivez bien « vos premiers pas » dans le menu. A très vite.

  18. Arièle says:

    Bonjour,
    Merci pour toutes les informations que vous donnez, la richesse de vos conseils. J’aimerais m’abonner mais le compte paypal ne semble pas fonctionner pour le moment. Je vais voir si j’ai été débitée demain, après deux essais infructueux…
    Avant de résoudre ce problème, j’aimerais vous poser deux questions urgentes :
    j’ai déscolarisé mon fils de CM2 le 16 février, 4 jours avant le début des vacances sco et la directrice a signalé son absence à l’inspection. On me conseille de lui faire une lettre pour ne pas avoir de souci, afin de lui confirmer qu’il ne retournera pas à l’école. C’est une première étape dont je voudrais avoir la confirmation, et le type de lettre à lui envoyer.
    Deuxièmement, je vous ai bien entendu dire que j’ai plus de 8 jours pour avertir la mairie et le rectorat de ma décision de le déscolariser ou de l’avoir scolarisé ailleurs (CPC)… sauf que ma décision n’est pas encore prise car, à seulement 4 mois de la fin de l’année sco, je me demande si ça vaut la peine de l’inscrire ailleurs, de payer fort cher un cours ?
    Je voulais à cet égard consulter votre liste pour choisir un cours mais ne peux le faire n’étant pas encore abonnée. Je tourne en rond. Quelles sont les chances d’avoir une inspection en un si bref délais ? Quel cours choisir, d’autant qu’il n’est pas facile de me lancer en cours d’année sur un programme de CPC qui ne va pas suivre celui qu’il a commencé à l’école. En outre, certains CPC semble en avance par rapport au programme « classique », et mon fils est en retard, bloqué en maths. Là encore, je tourne en rond.
    Pourriez-vous me conseiller ?
    Merci vivement, Arièle

    • Rémy et Cécile says:

      Bonjour,
      « On me conseille de lui faire une lettre pour ne pas avoir de souci, afin de lui confirmer qu’il ne retournera pas à l’école. C’est une première étape dont je voudrais avoir la confirmation, et le type de lettre à lui envoyer. »
      Vous lui signalez uniquement par téléphone que votre enfant n’est pas « déscolarisé » mais rescolarisé dans un autre établissement, celui que vous choisirez avec nous dès le premier jour de l’accompagnement. Car un enfant qui suit un cours par correspondance est scolarisé légalement.
      « je vous ai bien entendu dire que j’ai plus de 8 jours pour avertir la mairie et le rectorat de ma décision de le déscolariser ou de l’avoir scolarisé ailleurs (CPC)… sauf que ma décision n’est pas encore prise car, à seulement 4 mois de la fin de l’année sco, je me demande si ça vaut la peine de l’inscrire ailleurs, de payer fort cher un cours ? »
      Vous avez le temps devant vous. Par ailleurs, il y a des cours extrêmement bon marché et l’école à la maison vous fera faire des économies par rapport à ce que vous dépensez actuellement, comme nous vous le montrerons.
      « Quelles sont les chances d’avoir une inspection en un si bref délais ?  »
      Le temps que l’académie se mette en route, vous avez du temps devant vous, cela se fera certainement l’année prochaine, sauf peut-être la mairie mais aucun souci pour ça.
      « En outre, certains CPC semble en avance par rapport au programme « classique », et mon fils est en retard, bloqué en maths. Là encore, je tourne en rond. »
      Là encore, nous sommes là. C’est une question classique et vous pourrez consulter des articles tels que « à quel niveau commencer », « mon premier cours » etc. Votre enfant est bloqué parce que le niveau de difficulté est trop grand. Imaginez d’être face à un ravin: si les deux bords sont éloignés de 2 mètres, vous serez bloquée. S’ils sont à 50cm l’un de l’autre, aucun problème. Nous allons donc vous encourager à reprendre là où il en est et lui donner de la facilité, juste ce qu’il faut, afin qu’il retrouve la confiance en lui et le plaisir de la réussite: c’est ce qui permet de débloquer l’enfant et lui donner de l’entrain.
      Pensez toujours que des milliers de parents se sont posé toutes les questions et nous y avons tous ensemble répondu dans la formation de manière pratique et concrète.
      Merci pour votre commentaire, Arièle.

  19. dehbia says:

    Bonjour,
    Mon fils est en maternelle. Pour le moment, je souhaite lui faire l école à la maison en parallèle de l ecole car j estime au à l école il n apprend pas grand chose par rapport à ses capacités (ca va trop lentement je trouve) j n arrive pas a sauter le pas de l ecole a la maison car je n ai pas assez confiance en moi concernant la pédagogie a adopter et puis j ai tendance a m énerver un peu trop rapidement. Pour info, mon fils est né en janvier, il a 4 ans et il est en petite section dans une classe double niveau petite/moyenne. J ai demandé a sa maitraisse si ce n était pas opportun de le glisser sur le programme de MS, elle me dit qu il n était pas assez » mature ». Sachant que ses copains sont tous en MS ou GS, qu il parle très bien, il connait tout l,alphabet, il compte jusqu à 30 minimum… Que pensez vous de tout celà?

  20. Agbi says:

    Bonjour, Voilà quelques semaines que je suis inscrite sur votre site et que je reçois plein de mail intéressant. Mes interrogations restent encore très présentes… je suis éducatrice spécialisée, j ai eu une pause professionnelle, en famille (2 enfants 7ans et 6ans) nous sommes partis en voyage pendant 8 mois autour de notre belle terre. Le retour dans la société qui nous entour ne nous semble plus être celle que l on souhaite. Nous avons eu la chance de rencontrer nos enfants. L ecole ne me semble plus adapté. Notre fils a envie de se nourrir de plein de connaissances, notre fille très sensible souffre de l école, des relations, de la pression. Je ne suis pas encore certaine de pouvoir faire l ecole a la maison. Je m interroge sur ma capacité à tenir dans la durée… merci à Rémy et Cécile de partager toute votre expérience avec nous.

    • Rémy et Cécile says:

      Bonsoir Agbi, est-ce bien là votre question ? « Je m interroge sur ma capacité à tenir dans la durée…  »
      En ce cas, imaginez: vous souhaitez devenir chanteuse lyrique et vous demandez à un maître de chapelle qui accepte de s’occuper de vous: « Comment vais-je réussir à affronter les spectacles, chaque soir, pendant 10 ans ? » Il vous répondrait: « Actuellement, vous en êtes totalement incapable. Mais j’ai une élève qui y arrive très bien. Savez-vous la différence qu’il y a entre vous ? » « Non », répondrez-vous, interloquée. Il répondra: « Elle a été formée et elle a pratiqué, tout simplement. Rien ne s’apprend sans pratique. »
      Et c’est ce que nous allons faire ensemble, avec les bons conseils.

  21. Cabane says:

    Bonjour,
    j’ai regardé le documentaire « être et devenir », pour tout vous avouer ça me perturbe beaucoup. Mon fils à 7ans, il n’a aucune difficulté à l’école je dirais même que c’est facile pour lui. Les problèmes qu’il a rencontré sont d’ordre relationnel avec quelques camarades turbulents.
    Son père et moi sommes séparés et lui aimerait faire l’école à la maison. Pour ma part je souhaite le mieux pour mon fils. Il aime l’école mais il aime aussi ne pas y aller. Je suis donc partagé, il est en ce1, et je crains de le désocialiser. Serait il possible que vous me donniez votre avis, des contacts de personnes qui font l’école à la maison.
    Cordialement

    • Rémy et Cécile says:

      Bonjour, avez-vous remarqué ? tous les gens désocialisés sortent de l’école et aucun n’a fait l’école à la maison. N’ayez donc pas cette crainte. Pensez à toutes ces célébrités parfaitement insérées, ayant fait l’école à la maison.

  22. Khelil says:

    Bonjour
    Je viens de terminer mes études en suivant un cursus classique ( bac S, classes prepas, magistère de Physique, école d’ingénieurs…)
    Ma passion est de transmettre mes connaissances et mon amour pour les sciences.
    Je suis aussi consciente que le système académique actuel ne répond pas aux attentes de plus en plus d’eleves.
    Pour cela, après réflexion je souhaiterais donner des cours particuliers dans les matières scientifiques aux personnes recherchant autre chose que ce qu’il existe à l’heure actuelle.
    Je sais que je peux aider vos enfants à aimer les sciences et proposer une toute autre approche de l’apprentissage de ces matières.
    Mais existe t’il des organismes qui embauchent des professeurs particuliers pour élèves volontairement descolarisés

  23. Lot-et-Garonnais says:

    Je viens de m’inscrire et j’ai bien reçu les différentes vidéo pour débuter.
    Mon problème étant que mon deuxième fils qui est au CP a du mal à  » se plier » au rythme scolaire depuis la moyenne section. (Il n’a pas fait de petite section car au bout d’une semaine il n’était plus propre…) Il n’a pas de retard scolaire mais ne veut pas travailler en autonomie comme le demande la maîtresse. Quand il a quelqu’un à côté de lui, tout va bien. Nous avons même été jusqu’à la visite de la psychologue scolaire qui mous a conseillé un changement d’établissement pour un enseignant plus pédagogue. Nous sommes donc en cours de demande, tout en ne sachant pas si notre mairie va accepter les frais de scolarité de l’autre école. Est-il possible de « prendre le train en route » pour une scolarité à domicile en milieu d’année?

    • Rémy et Cécile says:

      Oui, bien sûr, vous commencez quand vous le voulez.
      NB: ce n’est pas lui le problème, mais la manière qu’on emploie avec lui. Il se plierait volontiers à un cours sympa. On voit des choses incroyables, avec les enseignants talentueux. C’est ce que nous allons apprendre.

  24. Fanny Heim says:

    Bonjour,
    J’ai effectué mon inscription auprès de votre accompagnement pour faire l’école à la maison. J’ai reçu mes identifiants mais je reçois encore des mails pour me dire que je ne suis pas inscrite…
    L’ensemble de vos vidéos m’ont convaincue et de ce fait je souhaiterai sortir mon fils du système scolaire dès demain…
    Je pense être à jour dans les différentes démarches mais j’aimerais beaucoup pouvoir faire le point avec vous.
    Merci d’avance

    • Rémy et Cécile says:

      Oui Fanny, nous vous avons adressé plusieurs messages pour vous enregistrer (dans les spams ?). Merci de nous faire un mail si vous ne les retrouvez pas.

  25. Patricia Costantino says:

    Notre fils ne supporte plus l’école … Grâce à vous , je vais faire l’école à la maison.
    Pour l’aider et je ne veux plus entendre que mon fils est incapable d’apprendre.
    Merci .

    • Rémy et Cécile says:

      Il est parfaitement capable d’apprendre. Mais il y a des enseignants incapables de faire leur travail…

  26. fatim says:

    Bonjour,mon fils est au CM2 il a suffer bcp de l’Injustice de son ancien dirécteur d ‘école et de la violence de ses camarades d’ecole cette anneé en a changé d’ecole par ce qu on a déménage
    mais la nouvelle école est pire
    Je veux bien faire l’ecole à la maison mais j ai peure de ne pas assumeé merci

  27. Jossier Delphine says:

    Bonjour Rémy et Cécile, après avoir visionner beaucoup de vos vidéos, je reviens vers vous afin de me guider dans mon choix.Je suis décidée de faire l’école à la maison pour le bien-être de tout le monde.Je vous rappel que c’est pour mes 2 garçons qui sont en MS et GS, et un troisième qui a 15 mois et je pense en faire autant pour lui. Après quelques recherches sur le net, il existe des fiches à imprimer gratuites quand pensez vous? avez vous un site à me conseiller??? afin que je fasse mes cours toute seule dans un premier temps.Et j’aimerais aussi intégrer la méthode Montessori. J’aimerais mettre tout en place afin de commencer en début d’année.J’ai besoin de vous !!!!!! J’essai de vous joindre sur Skype…Je vous félicite pour votre travail avec Cécile et cette osmose qui règne entre vous 2. BRAVO à vous 2. J’espère vous lire très vite.Bien à vous, Delphine.

  28. Hela says:

    Bonjour,
    Merci pour toutes vos explications!
    J’ai envoyé ma lettre de déclaration à l’inspection académique et ils me répondent qu’afin de procéder à l’étude de ma demande, je dois leur parvenir des pièces justificatives; photocopie du livret de famille, lettre exposant les motifs, justificatif de domicile et une fiche de renseignement qu’ils ont joint avec le courrier!
    Pour couronner le tout on me dit que tout dossier non complet sera rejeté.
    Je commence à paniquer et je ne sais plus quoi faire! Aidez moi s’il vous plait!!!

    • Rémy et Cécile says:

      Vous avez bien suivi notre pas à pas ? Vous n’avez aucune pièce complémentaire à leur envoyer. Strictement aucune. Et s’ils vous disent que « votre dossier a été rejeté », vous leur répondez que VOUS ne l’avez pas rejeté et qu’il est donc parfaitement valable conformément au droit français.

    • Rémy et Cécile says:

      Vous avez bien suivi notre pas à pas ? Vous n’avez aucune pièce complémentaire à leur envoyer. Strictement aucune.

    • ferrari martine says:

      bonjour moi aussi j ai commencer l école a la maison,j’ai transmit les courrier a l ‘académie ‘au maire de ma région ainsi qu’au collège a ce jour je reçoit un courrier de convocation a l académie pour justifier l’absence de mon enfant a l’école et un rendez vous .avec les services sociaux.que faire car mon enfant et plus intéréssée pour étudier a la maison merci de bien vouloir m’aider dans mes démarches,modèle de courriers en vous remerciant par avance

  29. Siar says:

    Bonjour je ne comprends pas une chose. Fournissez vous les cours? C est pour mon fils qui est en 5 eme. Merci

  30. astrid says:

    bonjour,
    comment faire pour vous poser une question en privé? Je ne trouve pas de formulaire de contact.

    merci de votre aide

  31. Monika says:

    Bonjour Rémy et Cécile,
    Merci pour cette série très instructive qui m’a permis de faire une première découverte de ce que c’est l’école à la maison et d’évoluer : étant arrivée avec une simple curiosité, sans croire que cette option serait réellement faisable pour moi, je crois maintenant en sa possibilité, en cas de besoin (avec un accompagnement, bien-sur). (Reste un petit doute sur mes capacités d’enseigner le français, étant d’origine étrangère.)
    Aujourd’hui l’école à la maison n’est pas ma priorité. Mes enfants (entrant en CM1 et GS) vont pour l’instant très volontiers à l’école, et n’y ont aucune difficulté. Si je devrais choisir l’école à la maison, ce serait simplement par ma propre idéologie, car je doute depuis longue temps que l’école n’apporte pas aux enfants ce dont ils ont besoin pour s’épanouir et pour permettre à la société d’évoluer, mais plutôt de reproduire les schémas démodés et destructeurs du passé. Mais je ne sais pas si je saurais mieux faire que l’école dans ce domaine. Pour l’instant je me concentre à faire évoluer la vie familiale, en dehors de l’école, dans ce sens. Aussi, je me demande si le fait de faire école à la maison, avec une inscription auprès d’un établissement par correspondance, ne transmettrait pas simplement le problème depuis l’école vers la maison. On reste dans un établissement, dépendant des dogmes de la société actuelle. Aussi, j’aimerais que les choses changent pour tous les enfants, pas seulement pour les miens.

    Ceci dit, j’aimerais que vous m’éclairassiez sur un point qui me laisse perplexe et qui me parait incohérent dans votre discours : Après avoir pratiqué l’école à la maison, qu’est-ce qui vous a amené à réinscrire votre enfant ainé à l’école ? Pourquoi pas avoir continué jusqu’à la fin de sa scolarité ?

    Pour info, aujourd’hui, ma priorité est d’arriver à une stabilité financière, ce qui m’amène à m‘intéresser à votre autre blog « je crée mon Blog pro ». J’y laisserai un commentaire également, mais peut-être pas aujourd’hui. 🙂

    • Rémy et Cécile says:

      Même si vous êtes étrangère, vous y arriverez car vous ne serez que répétitrice. D’ailleurs, vous écrivez très bien le français.
      Attention:le fait que les enfants aillent volontiers à l’école ou s’y sentent à l’aise n’est pas forcément signe que l’école est de qualité. Le sentiment de l’enfant à ce sujet n’est pas notre guide car il ne peut pas avoir l’exigence nécessaire.
      Vous ferez mieux que l’école assurément si cette école n’est pas excellente. Même si elle est moyennement bonne, vous ferez mieux car vous donnerez à votre enfant, qui sera seul avec vous, un enseignement bien plus riche et profond que l’école qui reste dans le domaine purement scolaire. Vous irez beaucoup plus loin. Ce ne sera pas que du savoir.
      « je me demande si le fait de faire école à la maison, avec une inscription auprès d’un établissement par correspondance, ne transmettrait pas simplement le problème depuis l’école vers la maison » Non car précisément, nous n’adopterez pas des chémas qui vous déplaisent. Et puis, vous n’avez pas été formée comme les institutrices qui ont acquis de mauvais réflexe. Il serait très difficile pour vous de reproduire ces schémas et c’est tant mieux.
      Le fait que nous ayons remis notre aînée à l’école n’est pas contradictoire avec ce que nous disons: si une école est excellente, ce qui était le cas, si l’enfant a besoin de retrouver des camarades de son âge, si l’enfant a reçu tout ce dont il avait essentiellement besoin, il n’y a aucun problème à l’envoyer à l’école, de même qu’il n’y aura aucun problème à l’envoyer faire des études.
      Vous avez grandement raison de vous intéresser à votre indépendance financière, c’est certain, trop de personnes délaissent cette question aux mains du marché du travail. Internet offre des millions de choses à faire et il n’y a presque personne encore.

      • Monika says:

        Merci pour votre réponse. Je reste très ouvert au sujet, juste pas prête à passer à l’acte pour l’instant. (Rappelons qu’il y à quelques jours j’étais à cent mille lieues d’imaginer faire cela.)
        Priorité à mettre en place un revenu, sans lequel je serais trop dans le stress pour réaliser un tel projet, et mon entourage (y compris conjoint/papa des enfants) ne m’y autoriserait pas. Dans leurs yeux j’ai déjà assez tenté de choses « marginales » et sans succès. A moi de montrer que mes efforts peuvent aboutir à quelque chose avant d’embarquer à encore une nouvelle aventure contre-courant.

        • Rémy et Cécile says:

          Vous avez absolument raison: la décision est un chemin en commun avec votre conjoint. Il faut informer, faciliter le chemin. N’amenez jamais une décision, amenez une proposition, et même avec des doutes, de la prudence: cela laisse à l’autre la possibilité de vous répondre, de vous rassurer, de vous fortifier. Nous sommes là pour vous donner tous les éléments: d’une part vous ne ferez pas une chose marginale parce que vous serez avec tant d’autres qui sont dans le véritable esprit de la transmission et de l’école authentique, d’autre part, vous serez formée, le cas échéant, de telle manière que l’échec sera exclu. Amitié.

    • Albane PROY says:

      Si vos enfants vont BIEN, cela reste le plus important. Je vous confirme, comme d’autres le feront ici que le niveau de l’éducation officielle est extrêmement MAUVAIS, sauf si vos enfants ont la chance de travailler avec un instituteur « à l’ancienne ». Si c’est le cas, félicitez vous de votre chance.

      Si vous estimez (comparé par exemple à votre propre niveau au même âge, en dehors du Français) que vos enfants n’avancent pas comme ils le pourraient et si vous ajoutez une grande importance à l’épanouissement personnel, à la culture GENERALE, à la créativité et à la maîtrise du FRANCAIS, alors les CPC sont peut-être pour vous.

      Avec des cours tels Hattemer ou Sainte Anne, VOTRE niveau en Français est royal pour être le répétiteur de votre enfant.

      Par ailleurs, si vous êtes d’origine étrangère, vous parlez votre propre langue. Il est TRES important de leur apprendre cette dernière avec le même élan que le Français, c’est leur première langue maternelle, le français la deuxième, c’est une chance incomparable.

      Bien sûr, avec l’école à la maison vous trouverez un trésor. Vos enfants iront plus loin et auront une richesse intérieure incomparable.

      Pour le recul. Je suis une ancienne « victime » des réformes de VGE ; lecture globale, mépris des enfants à haut potentiel. L’enfer vis à vis des enfants et de la majorité des maîtres d’alors (et encore j’étais dans le privé sous contrat).

      J’ai commencé les CPC, écorchée vive à l’âge de 8 ans chez Hattemer (je ne sais pas s’il existait d’autres établissements à l’époque). J’ai eu mon Bac avec pas mal d’avance, filière C ET D mention très bien pour les deux. Donc, cela fonctionne. Ce mode d’éducation ne produit pas de marginaux associaux bien au contraire. J’ai réussi au plan professionnel au delà c’est certain de ce à quoi me destinait l »EN.

      Le doute qui vous habite est la meilleure preuve que vous mesurez les enjeux. Après, ne vous sentez pas OBLIGEE de choisir cette solution, c’est toute une vie à adapter à ce choix. Si vous le faites, il faut que ce soit POSSIBLE pour vous et vivement souhaité par vous même et vos enfants.

      Amicalement

  32. barbuski says:

    pouvait vous m’aider a faire l’inscription pour mon fils de 4 ans qui et iper actif et je voix que l’école ne luit convient pas depuis 3 mois mon fils devin méchant et je me pose des question aider moi

    • Albane PROY says:

      Si vous êtes en Grance avnt six ans révolus vous n’avez pas d’obligation de scolarité. Donc, vous pouvez vous inscrire en paix et tout à fait librement SANS AUNCUNE conrainte pour le moment.

      Bien cordialement

      Albane

  33. djebar says:

    désolé pour les fautes je ne suis pas du tout habitué a l iPad
    cordialement

  34. djebar says:

    J’ai ma fille de 5 ans qui ces fait agressé par le fils de la directrice de l’école suite a cela ma fille crié dans l’école et personne et intervenue après avoir râlé et je suis parti de l’école le lendemain le marie de la directrice et venue me menacé de me frapper car je ne devais pas m alarmé son fils joue et les autres ne comprennent pas que cet un jeu et que c’est nous qui avons tort il m’a précisé 5 fois qu’il appellerait un avocat et qu’il me frapperait dessus car il fait du rugby du coup l’école maternelle ce vide car les parents ont peur et ne disent rien .Ma fille et rentre à l’école avec justes 3 mois de retard ils ont fait des teste et veule la faire passer pour une handicapé alors qu’elle ne les pas , en 5 mois il non pas réussit à lui apprendre l’alphabet avec moi en 3 jours elle a réussi , Il dise qu’elle ne parle pas et essai de remplir le dossier avec un maximum de négatif pour que cela passe à l’académie au début nous étions d’accord pour un redoublement GS mais depuis cet évènement il nous reste plus qu’une solution faire appel au redoublement GS des menaces de la directrice d’aller , car je lui ai dit que ma fille irait en cours en privé suite à cela elle a dit aux directeurs de l’école que ma fille était en procédure et depuis il n’est plus du tout d’accord pour la prendre il nous a même dit n’allé pas contre eut cet un conseil que faire svp pour la retirer immédiatement de cette école et de prendre des cours à la maison pour 6 mois .
    svp aidé nous car ma fille et ma femme et moi-même ont peur d’aller à l’école rencontre cette armoire à glace et que cette enfant qui agit comme son père continue je ne pourrai pas m’opposer à lui et j’ai peur de ce qu’ils vont dire de cet ennui que l’on a eu avec eux .Car il travaille en famille et ma fille et moi de victime nous passons à leur dire en coupable de plus je ne veux pas faire de fausse déclaration comme le psychologue ma demande pour toucher 135 euros qu’il ma fait miroité alors je lui ai répondu que je me fiche de l argent ces ma file qui compte
    svp que faire pour qu’ elle quitte cette établissement au plus vite svp

    • Rémy et Cécile says:

      Bonjour Djebar, retirez votre enfant immédiatement de l’école, c’est votre droit absolu. Ensuite, abonnez-vous sur ce site pour faire l’école à la maison, nous allons tout vous montrer pour l’administratif. On peut en parler aussi.

  35. Alexandra says:

    re , en attendant votre post , j’ai contacté l’ecole du sacré coeur qui me dit que si je prends l’option sans professeur ( a 491e/an) ma fille sera malgré tout considerée comme IEF car il n’y a pas d’intervenant ni de d’evaluations par un professeur, et je n’aurais pas non plus de certificat de scolarité. pour obtenir un certificat de scolarité et pour que ma fille soit dite « scolarisée » il faut que je choisisse l’option à 876e/an. Apart pour la CAF ( afin de beneficier de l’ARS , ce dont je n’ai d’ailleurs pas droit) a quoi me sert le certificat de scolarité?

    • Rémy et Cécile says:

      Oui, si vous ne prenez pas tout le cours, ce CPC ne donne pas de certificat. Le cas vous ennuyant, choisissez un autre cours.
      Le certificat de scolarité n’est pas lié à l’ARS à laquelle vous avez droit normalement (pourquoi non ?).
      Le certificat sert à prouver que vous ne faites pas l’IEF et donc vous met à l’abri d’une procédure éventuelle (qui peut coûter pas mal d’argent et de soucis).
      Pour éviter tous ces problèmes de départ, songez à vous abonner sur le site. Amitié.

    • Albane PROY says:

      Je ne connais pas l’école en question. Sachez qu’il en existe d’autres. Les prix varient aussi en fonction de l’âge et du « prestige » du cours. Pour votre tranquillité, je vous recommande VIVEMENT d’obtenir un certificat de scolarité. Pour deux raisons. En premier la certitude de suivre dans les grandes lignes une progression structurée par des « pros » et corrigée par eux ; la seconde être en paix avec l’académie qui vous fera beaucoup moins d’ennuis car votre enfant aura un statut bien plus confortable. Ne connaissant pas du tout les cours du Sacré Coeur, je ne me sens pas capable de vous en conseiller un. Dans les plus reconnus il y a Hattemer, Sainte Anne.

      Bon courage, la démarche en vaut la peine.

      Amicalement

  36. Alexandra says:

    merci beaucoup de votre reponse.

  37. Alexandra says:

    le statut legal*

  38. Alexandra says:

    bonjour ,
    si j’inscris ma fille de 8 ans en cours par correspondance ( je pense aux cours du sacré coeur) aurais je un certificat de scolarité ou aurais je un controle?
    quel sera la « statit legal  » de ma fille ( scolarisée , descolarisée , IEF , )
    tout est un peu flou
    j’ai lu pas mal de blog et certaines familles ont la visite de l’IA , d’autres non ou moins asciduement…
    merci d’eclairer ma lanterne et d’aider les familles dans leur choix qui n’est pas toujours facile meme si il est une evidence.

    • Rémy et Cécile says:

      « aurais je un certificat de scolarité ou aurais je un controle? » Les deux. On a des contrôles quoi qu’il arrive et s’il n’y en a pas, c’est que l’administration avait d’autres urgences. Mais le contrôle n’est pas un problème, nous vous montrons comment faire dans l’accompagnement. Le statut légal sera « enfant scolarisé dans l’établissement X par correspondance », ce qui veut dire légalement scolarisé comme n’importe quel autre enfant.

  39. Viginie says:

    Je fais l’école a la maison a mon fils depuis décembre ,l’ayant fait arrêter l’école en cours d’année , pour cette annee c’est moi qui lui fait les cours, en septembre je vais lui prendre des cours par correspondance. Peut être au cned , avait vous un cours à me conseiller , il sera en septembre en cm1
    Merci de votre réponse .

    • Rémy et Cécile says:

      Oui, inscrivez-vous, nous ne recommandons pas le CNED du tout.

      • Viginie says:

        Je suis déjà inscrite. Mais je n’est pas trouvé de réponse,
        J’ai vu l’école ker lan, mais je ne sais pas a qui me fier,
        Pourquoi vous ne recommandez pas le cned?

      • Albane PROY says:

        Cela dépend AUSSI de vos moyens. En France (contrôlez auprès de Rémy et Cécile), il n’y a pas de « droit » à l’inscription gratuite au CNED. Donc, à moins que vos moyens l’exigent et que vous puissiez disposer d’un certificat médical assurant que votre enfant ne peut pas aller à l’école classique, vous devrez payer le cours, y compris le CNED. Dans ce cas là, ne choisissez pas le CNED à la légère. Pour des enfants « sans problèmes » et des parents exercés, les cours TRES chics ne sont pas toujours LA seule solution. Si vous avez choisi de faire l’école à la maison, demandez vous pourquoi ? L’enfant vivait-il mal la vie scolaire, étiez vous en désaccord pour des questions de niveau/de manière de penser etc…. Si vous recherchez une méthode sûre et qui a résisté à l’épreuve du temps Hattemer est un bon choix, à condition de ne pas vous lasser des « vous » à un enfant de 3 ans et autres manières disons désuettes (d’autres trouverons que cela a son charme). Copié/collé il y a Sainte Anne, là, ce sont les forêts de croix et autres anges à compter dès la maternelle GS qui pourront peut-être vous peser, mais en dehors de cela, l’enseignement est de grande qualité. Après, avec l’habitude, l’on a MOINS besoin de se sentir encadré à tout instant (ce qui ne veut pas dire qu’il soit possible de se passer du minimum de cadre). J’ai entendu parler du cours belge en bien et aussi un peu en mal (il semble qu’il existe des différences dans le mode d’enseignement à voir). J’avais pris contact avec Legendre, sans envie d’aller plus loin. Pour le minimum mais attention le minimum de suivi des programmes Valin est très bien. Les échanges peuvent se faire via le net ce qui fait baisser le prix des cours. Professeurs TRES présents au téléphone, toujours là pour expliquer si nécessaire. Par contre, sans apport extérieur dans le primaire librairie des écoles (top), (pour les plus grands sources diverses) je pense que c’est peut-être un petit peu léger. Valin reste sérieux et je crois l’un des moins chers (à vérifier). Ceci étant cela peut ne pas suffire, en particulier si l’on est débutant (en tant que prof je veux dire !)
        PS : Je ne parle de « sous » que pour mettre en lumière que l’école à la maison coûte en argent mais surtout en implication perso. Quoi qu’il en soit, il existe des ouvrages notamment « la librairie des écoles » qui valent bien plus que ce qu’ils « coûtent »

  40. amina says:

    Merci à vous .
    Lorsque je vais dans le coin des inscriptions
    il est mentionné que les nouvelles inscriptions ne sont pas autorisés .
    Que faire ?

  41. amina says:

    Bonjour
    je viens a vous suite a l entretien avec l inspecteur academique que j ai eu.

    Alors l inspecteur ma clairement fais comprendre que nous devions avoir les memes créneaux horaire ,la meme duree de travail qu a l ecole publique .
    egalement qu il avait droit de voir mon enfant seul de 6 ans lors des entretiens sans ma presence et a meme sortie un circulaire mentionnant cela !!
    je refuse catégoriquement cela bien sûre!

    Pour le controle ,ma fille a du se rendre dans un local avec d autres enfants en ief pour le controle , celui ci a ete catastrophique etant donner qu elle c est senti perdu devant plusieurs feuille qui puis est pendant 2h (;la pause etant motionner dans le courrier ils ne l ont pas appliquer j ai du intervenir aupres d eux pour que la fille puisse en beneficier ).
    Ils ont également refusé ma presence dans la salle bien qu il n y est aucun texte de loi qui l interdise .
    finalement ils m ont laisser rentrer mais m on mis à un endroit opposé de ma fille

    Tous ces agissement sont t il legaux ???
    Merci de m apporter des éclaircissement

    • Rémy et Cécile says:

      Non, tout cela est illégal. Mais ne restez pas seule, vous êtes exposée à ce type de situation, protégez-vous en. Inscrivez-vous dans un premier temps sur ce site, vous recevrez tout ce qu’il faut savoir au fur et à mesure.
      Cet inspecteur ne connaît pas la loi et n’a pas à dicter les horaires de travail. L’enfant n’a pas à rester seul en présence d’inconnus. Il n’a pas non plus à être testé, d’ailleurs, nous admettons certaines questions dans un certain contexte. Inscrivez-vous et regardez ce qui est dit à ce sujet, sur les contrôles.

    • Albane PROY says:

      L’inspection accadémique n’a pas tellement de droits. MAIS. Vosu devez leur fournir ce qu’ils demandent (même si c’est idiot).

      Suivre un cours permet de présenter un travail et de produire l’avis de correcteur. C’est une « pare feu ».

      Je ne pense pas qu’ils puissent imposer à votre petit de le voir seul. En fait, il faut « travailler » en amont. Soyez respectueux de l’institution (quoi que vous pensiez de l’école), ne vous laissez pas intimider si vosu avec le sentiment de faire « bien » pour votre enfant votre force réside là.

      Soyez organisés et concis. Parler de votre « projet » (même si c’est un mot quin’a pas de sens pour vous », servez sur un plateau ce que l’inspecteur veut entendre. Demandez et écouez les conseils (même si vous n’avez aucune intention de les suivre). En gros, ne dites rien de vos doute sur lécole, expliquez en quoi elle n’est pas adaptée pour votre zèbre.

      Il est très malaisé de surnager avec un inspecteur hostile. Même si vous êtes la personne la plus honnête et franche qui soit, suivez dociment le protocole (mais ne laissez pas commettre e choses illégales). Rassurez contre inspecteur qui « sortira le parapluie » s’il craint que vous ne soyez pas ‘dans le ligne de l’éducation nationale ». Je sais c’est ironique, pas vraiement franc et certainement pas constructif. C’est SIMPLEMENT le pris ce votre tranquillité.

      Courage. Bien cordialement

      Albane

    • Albane PROY says:

      Oups…

      Non, vous devez présenter un programme sui soit cohérent et respecte le programme. Mais vous n’avez aucune obligation de suivre les horraires de qui que ce soit. Ma fille préfère travailler 6 voire en hiver 7 jours sur 7 mais parfois l’après midi seulement. (LE tout est de rester raisonnable les études sont au centre de la vie de l’enfant, c’est une nécessité mais l’obsession de l’heure est à mettre au panier).

      Non, il ne peut que « pratiquer un contrôle pédagocique et en gros s’assurer que l’enfant suit une instruction REELLE ».

      Préparer avec SOIN l’entretien est réellement nécessaire. Si vous n’avez rien à montrer et des enfants affollés, les choses ne peuvent que mal se passer.

      Même si vous ne portez pas l’inspecteur dans votre coeur, qu’il vous effraye et ne vous plaît pas, ne le montrez pas. Préparez votre enfant de façon positive. S’il est inquier ou anxieux il ne pourra pas bien s’en sortir. Là aussi vous êtes son exemple et son guide. Soyez deux si possible, avec votre conjoint ou une personne de votre famille qui intervient même pour une petite chose dans l’enseignement.

      A titre personnel je me suis déplacée, mais il semble que ce ne soit pas conseillé. Dans tous les cas, montrez vous ouvert (e) mais aussi sûre de vous que possible. Vous ne faites RIEN de mal bien au contraire !

      Ne venez pas avec un enfant paniqué par vos propres angoisses. Ne parlez pas négativement de cette entrevue devant elle (lui). Montrez lui que c’est quelque chose de normal et pas un examen qui LUI est adressé.

      C’est TRES important.

      Bien amicalement

      Albane

  42. cathia says:

    Bonjour je voudrais savoir si c’est possible pour l’enfant de faire l’école à domicile avec le programme belge et si oui quelle loi nous y autorise car j’ai trouvé un établissement à distance pas cher et j’aimerai l’y inscrire. Cordialement

    • Rémy et Cécile says:

      Oui, vous pouvez le pratiquer en Belgique, regardez sur le net la loi belge. Cependant, ne restez pas seule pour cette aventure, de même que vous ne prendriez pas la haute mer toute seule.

  43. Amraoui says:

    Bonjour nous faisons l’école à la maison depuis 5 ans.J’ai 4 enfants tout ce passe bien.Cela fait 1 ans et demi que les contrôles de l’inspection académique sont négligés.
    Pour mes 2 collégiens le contrôle n’a duré que 10mn et cette fois ils n’ont même pas sortie leurs stylos.
    Pour mes primaires contrôle plus long 20mn mais pareils résultat.L’an passé tout était satisfaisant et aujourd’hui on me demande de les mettre à l’école sous 15 jours.
    J’ai demander un rendez vous avec le directeur de l’inspection académique j’attends toujours la réponse.
    Est-ce que quelqu’un pourrais m’aider.Merci.

    • Rémy et Cécile says:

      Merci de nous contacter en nous envoyant un mail avec la copie de la lettre de façon à connaître les arguments.

  44. jen says:

    merci pour toutes les videos et commentaires que vous m’envoyer
    j’ai retirer mon fils du collège la semaine dernière suite à un harcelement physique et la cette fois s’en était de trop car depuis le début de l’année, il se faisait harceler et ils n’ont rien fait
    maintenant, j’ai envoyé les lettres en mairie et à l’académique
    il fait l’école à la maison
    maintenant par quoi commencer

  45. loones says:

    Bonjour,

    Notre fille est en CM2! Elle est une très bonne élève! Mais la maîtresse nous a indiqué qu’elle « martyrisait » une autre fille de sa classe qui est aussi une très bonne élève. La maîtresse ne veut pas entendre que les torts sont partagés. Nous avons déjà eu cette fille à la maison (elles étaient très bonne copines avant) et elle ne se laisse pas faire et elle a envie d’être une meneuse. Enfin bref, pour nous, c’est de la rivalité et la maitresse a pris faits et causes pour l’autre fille. Du coup, notre fille est mise à l’écart. Elle rentre en pleurant à la maison car elle ne peut plus jouer avec personne. Il reste 4 mois de scolarité. Nous ne voulons pas que notre fille finisse ma l’année scolaire. Je sais qu’une solution est de discuter avec la maîtresse mais je crois que c’est peine perdue! Une autre solution est de finir la scolarité de notre fille à la maison. Ma femme a une activité compatible et nous avons tous les 2 un niveau d’études à bac +2.Je voudrais avoir votre avis. En 6eme , elle retournerait au collége bien entendu.
    Fabrice Loones

    • Rémy et Cécile says:

      C’est une solution, surtout si votre fille est mal. Vous pouvez parfaitement la garder à la maison à titre de prévention. L’école ne peut s’y opposer. Un certificat médical vous évitera d’écrire à l’académie et à la mairie, puisque ce n’est que provisoire.

  46. catoune says:

    Bonjour j’ai un fils de 9 ans et je souhaite qu’il suive l’école à domicile à partir de septembre prochain. Pouvez vous m’indiquer les démarches à suivre car ce site est tellement riche que je me mélange un peu…

  47. Kajol says:

    Bonjour…!

    Je me suis inscrite hier soir, sur votre site…
    J’ai déjà reçu 2 Email de votre part merci.
    Aujourd’hui, j’ai des questions.

    J’ai une petite fille de 6 ans + , qui ne pas encore rentre à l’école, elle devais être en CP aujourd’hui…
    Pour la simple raison qu’elle est pas encore à l’école cette année 2014/2015, car on été pas en France…
    On ne parti 2 ans à l’étranger, et on ne rentre que ce mois ci. Et on part souvent comme sa, pour le travail.

    Aujourd’hui, je veut faire l’école à la maison pour elle.

    Donc mes questions son:
    Quelle sont me de-marcher à faire ?
    Et je doit allée voire la CAF, pour sa?
    Ou, je doit allée m’inscrit pour avoir des cours?

    Je vous remercie Kajol

    • Rémy et Cécile says:

      Bonjour, vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Vous devrez choisir un cours par correspondance et faire deux déclarations, mais nous vous expliquerons cet aspect en détail. Regardez déjà dans le menu du site « vos premiers pas ». Amicalement

  48. sandrine says:

    Bonjour,
    Ma fille déclarée HP a 11 ans est en 5ème, en souffrance à l’école depuis toujours nous avons persisté pensant qu’il était « bien » d’intégrer le système comme tout le monde 🙂 … après un saut de classe, de multiples consultations chez la psychologue, il est devenu urgent pour elle de faire l’école à la maison tant elle est en souffrance à l’école, je viens de découvrir votre site et j’espère pouvoir bénéficier de votre aide et du témoignage des parents pour effectuer cette mise en place, merci d’avance.

    • Rémy et Cécile says:

      Bienvenue, Sandrine. Allons-y ! PS: la psy parle d’or.

      • sandrine says:

        Je n’arrive pas à visionner la vidéo n°3… En attendant l’idée fait son chemin… je travaille à mi temps a grande question est : est ce que le temps dont je dispose suffira pour faire l’école à la maison à ma fille sachant que je vais opter pour les cours du CNED ?
        Là nous sommes un peu dans l’urgence puisqu’à force d’avoir attendu ma fille souffre de phobie scolaire.

        • Rémy et Cécile says:

          C’est un peu délicat de faire les deux Sandrine, mais c’est possible, si vous êtes naturellement organisée.
          Vous n’arrivez pas à voir la vidéo 3 pourquoi ?

          • sandrine says:

            Ma fille a fini son année en travaillant à la maison avec de tres bons résultats. A quelques jours de la rentrée elle n’est pas prête à reprendre ? Est ce que je lui rends service en la retirant de l’école encore pour une année ? Sera t elle un jour capable de reprendre l’école et s’adapter au système si mauvais soit il ?

          • sandrine says:

            D’autre part le cned propose 2 formules l’une « complete »avec nécessité de déclaration à la DASEN et mairie
            l’autre « libre  » mais sans bulletin scolaire ni avis de passage !!!
            Que faire ? Avez vous un conseil ?

  49. VARIN ELODIE says:

    Bonjour,
    Je suis nouvellement inscrite mais je n’arrive pas à télécharger la carte sur mon mac….
    J’ai 2 filles, l’ainée est en 5ème et la 2ème en CM1.
    Nous avons choisi l’école à la maison depuis 2 semaines….alors forcément, il y a des jours avec et des jours sans, question d’organisation !!
    Merci de m’épauler dans cette démarche, j’attends vos conseils avec impatience.

  50. Collart séverine says:

    Bonjour Rémy et Cécile,
    Je suis maman de 6 enfants , dont un de mes garçons qui est en CM2, il a beaucoup de mal à s’intégrer dans son école, il a subit 2 agressions en 1 semaines, subit des insultes qu’il n’arrivent plus à gérer donc il se mets fortement en colère. Donc je souhaiterais lui faire l’école paisiblement à la maison, mais beaucoup de questions me restent en susupend, j’ai lu les questions -réponses mais je ne comprend pas certaines réponses apportées. puis je vous demander d’autres précisions svp sur ce système l’école à la maison

    merci à vous

  51. mandy serafino says:

    Bonjour, alors voilla j’ai 14 ans en 4eme et j’aimerais beaucoup faire l’école a la maison car je n’arrive pas a m’integre en cour ,moquerie ,insulte …Et il y a encore beaucoup de raison. J’en et parler avec ma mère pour faire l’école a la maison elle n’est pas trop d’accord elle a peur de ce faire arnaquer et au point de vue du prix elle ne sais pas vraiment si elle pourra car une amis a elle lui a dis que sa couterais dans les 3 ou 4 mille euros…
    🙁 je suis désespéré ! Je n’arrive plus a aller en cour 🙁
    Es que quelqu’un pourrais me dire sa coûte combien

    • Rémy et Cécile says:

      Bonjour Mandy, ça peut coûter moins de 100€ par an. Donc, pas de panique pour l’argent.
      La seule vraie question, c’est de se demander si tu es capable de travailler seule ou presque. ça se travaille. Il est anormal que tu aies à souffrir de ça à l’école.
      Nous pouvons t’aider à convaincre tes parents si tu le veux. Si c’est le cas, nous te donnerons un skype, un numéro ou alors si tu ne le souhaites pas, inscris-toi quand même à la newsletter, tu auras toutes les informations. Tu n’es pas la première dans ce cas, de nombreux jeunes sont passés par là et nous les avons aidés à convaincre leurs parents. On peut même faire un skype tous ensemble. Tiens-nous au courant !

  52. Bourgeois says:

    Bonjour Rémy et Cécile,
    je traverse une période extrèmement chargée et n’ai pas pris le temps au fil de mes visites sur votre site, au fil des mails que vous m’envoyez, de vous remercier chaleureusement pour ce que vous faites : cela m’a considérablement aidé ces dernières semaines à mûrir ma décision de « passer à l’acte pour l’école à la maison » ; ce n’est pas encore abouti mais je n’en suis pas loin !… A bientôt pour des nouvelles, merci encore, Sandrine

  53. gonzales says:

    Vous etes un miracle

  54. Marie-T et François Yao-Moreau says:

    Bonjour Rémy, eh bien voili, voilà, nous venons de recevoir une lettre d’IA… Nos deux filles (ce2) et (ce1) sont en CPC avec Ker Lann depuis cette année.

    Le 2 septembre dernier en RAR, j’avais donc envoyé la lettre d’information avec les certificats de scolarité à l’IA et à la Mairie. Je reçois cette lettre de l’IA qque vous devez connaître par coeur et à cela s’ajoute le pensum que les enfants doivent maîtriser à 16 ans.
    Bon, bref, ils disent que je dois donner cette lettre-circulaire à la mairie, j’ai déjà fait la déclaration à la mairie avec les certificats (cpc) de scolarité. La mairie n’a pas bronché. Je ne sais trop quoi faire et je pensais écrire à peu près cela à ma correspondante à l’IA :

    Chère Madame, Nous avons bien reçu votre courrier concernant la scolarité de M. (ce2) et A-M (ce 2) et nous vous en remercions.
    Nous tenons cependant à attirer votre attention que toutes deux, bien qu’étant à domicile ne sont pas en IEF (Instruction En Famille) mais en CPC avec le Cours Ker Lann ou Cours Joëlle Belloir, agréé par l’Education Nationale c’est-à-dire déjà en ECOLE PRIVEE par correspondance, suivant le programme officiel.
    Qu’elles sont évaluées et notées en devoirs toutes les trois semaines par les bons soins de Madame Belloir et de son équipe pédagogique, et que cette école, étant agréée par l’Education Nationale, procédera en fin d’année aux avis de passage en classe supérieure.
    Ces importantes précisions étant faites, à toutes fins utiles, nous vous joignons de nouveau le certificat de scolarité d’A-M CE1 et de M. CE2 et restons à votre disposition pour toute information complémentaire ; vous pouvez aussi contacter l’école Ker Lann qui pourra vous fournir aussi les renseignements dont vous avez besoin.
    Mais je ne sais pas si je dois mettre que nous sommes disponibles pour les recevoir, ou ne rien mettre du tout… Je viens à vous qui connaissez si bien les subtilités pas toujours bienveillantes de l’IA… Je sais qu’il ne faut pas trop en dire non plus. Merci pour votre éclairage… ! Marie-Thérèse

  55. Nadia says:

    Bonjour à tous !
    J’ai inscrit mon fils cette année à un cpc, l’ancien collège me demande un certificat de scolarité, il rentre en 5 eme. je leur ai dit, que je leur enverrai un exemplaire, dès la réception. Ce n’est pas une obligation, mais c’est mieux de leur envoyer. Merci Rémy pour le conseil 🙂

  56. Marie-T et François Yao-Moreau says:

    Bonjour Rémy et Cécile, voilà, nous sommes prêts (ou presque à démarrer) mais j’ai une question qui me travaille pour ces fameuses lettres… Nous dépendons de l’Académie du département, mais il y a des circonscriptions, et pour ma ville, nous dépendons d’une circonscription en particulier. Qui faut-il prévenir, l’académie générale ou la circonscription ? Ou bien cette dernière ? Ou bien les deux ? Vous qui avez l’habitude de tout cela, qu’en dites-vous ? Merci pour vos conseils. Mthérèse

  57. virginie says:

    Je recherche des reponses sur les cpc. Je suis en gironde et veux commencer l école à la maison pour septembre. Merci pour votre site qui encourage et donne des réponses aux questions

  58. denis says:

    bonjour,pouvez vous me dire si nous ne devons citer que l’article L131.2 du code de l’éducation lorsque nous informerons l »éducation nationale et la mairie de l’inscription de notre enfant dans un établissement soumis au contrôle pédagogique de l’état et ce en CPC ? je reviens vers vous car j’ai bien compris que la circulaire 2011 238 du 26.décembre 2011 est illégale,je ne veux pas faire d’erreur et l’on peut se perdre facilement dans tout ce charabia !

    • Rémy et Cécile says:

      Non, vous indiquez juste que vous le mettez dans l’établissement untel, qui est un cours par correspondance. Vous écrirez la même chose à la mairie. Suivez les liens de cette page, tout est dit.

      • Valérie says:

        Bonjour. merci pour vos vidéos, votre site et vos articles mis à disposition. J’ai préparé les lettres à envoyer pour l’ia et à la mairie, mais j’ai marqué que je scolarisais mon enfant à domicile avec un cours par correspondance x pour telle classe et mis l’adresse de l’établissement, je joins avec les certificats de scolarité. Et en vous écoutant et en vous lisant, j’ai maintenant un doute, dois je enlever de mes lettres « scolarise mon enfant à domicile »? Merci d’avance pour votre réponse.

        • Rémy et Cécile says:

          Non, ce n’est pas très grave Valérie, c’est juste que ne pas le mettre peut éviter un contrôle la première année, le fonctionnaire classant la fiche dans la case « enfant scolarisé ». Si pouvez la refaire, c’est toujours ça de gagné.

          • Valérie says:

            Merci, je vais refaire ma lettre, elle n’est pas encore imprimée. J’ai oublié de vous demander en plus de ne pas indiquer « scolarisé à domicile », si il fallait que j’enlève également « l’article L131-2 et suivants du Code de l’Education ». Autant que je refasse les lettres correctement. J’ai découvert une liberté inégalée depuis que l’on a quitté le système de l’éducation avec l’école classique, cela correspond tellement à notre rythme de vie, mais j’ai conscience que l’EN a un regard sur nous qui n’est pas toujours en accord, et c’est pour ça, en plus d’avoir des bases solides pour commencer que nous avons décidés de prendre un cpc. Encore merci à vous.

          • Rémy et Cécile says:

            Evitons les textes de loi, ils la connaissent. Avec plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *