Les différentes étapes vers l’école à la maison (vidéo) et quelles démarches faire

Les différentes étapes vers l'école à la maison et les trois points-clés

Si vous voulez que l'aventure de l'école à la maison se passe bien, suivez ces différentes étapes.

Nous vous avons fait un canevas qui vous fait aller pas à pas. Suivez les étapes ici et sur les prochaines pages.

flèches

Si vous ne vous êtes pas encore inscrit, faites-le dans celui-ci :

Mais pourquoi ne faut-il pas attendre ?

Réponse ici

Les 4 étapes

1. La première étape, c'est la conversation avec le conjoint.
2. Ensuite, on a une conversation avec l'enfant.
3. Puis, vous vous abonnez sur ce site pour être accompagné et voir quel cours choisir et comment vous inscrire auprès de l'académie, en évitant les ennuis. A cette étape, on aura vu les 3 points-clés et tout sera en ordre.
4. On commence la formation.

Maria montessori vers l'école à

Suivez ce canevas car l'école à la maison peut être une aventure merveilleuse à condition qu'on ait un guide et qu'on ne commette pas d'erreur. C'est comme de grimper au sommet de l'Everest, si vous y allez seul, vous risquez l'accident, la dépression, la chute, l'égarement; si vous prenez un sherpa qui vous guide, c'est beaucoup plus facile, rapide, sûr. Faites confiance à ceux qui ont l'expérience.

flèchesVoyons les principales étapes qui vous conduisent vers l'école à la maison. Suivez le guide !

1. La conversation avec l'autre parent (cliquez)

Cliquez like ci-dessous

133 réponses à “Les différentes étapes vers l’école à la maison (vidéo) et quelles démarches faire

  1. Chère Madame,
    Cher Monsieur,

    Je cherche un cours de grec ancien par correspondance ou sur le net pour mes collégiens et lycéens.
    J’aimerais aussi trouver de meilleurs supports pour leurs cours d’allemand (LV1).
    Avez-vous des pistes à proposer ?
    Nous avons 7 enfants de 16 à 6 ans instruits à la maison.

    1. Bonjour Astrid, vous trouverez tout ce qu’il faut sur la page des « cours gratuits », tapez ce mot dans la fenêtre de recherche. 7 enfants, vous faites partie incontestablement de l’élite 🙂

      1. Chère Madame,
        Cher Monsieur,

        Merci pour votre réponse et le conseil donné. Je ne pense pas pas faire partie d’une élite mais je rêve d’un monde meilleur !
        Pour que ce rêve se réalise, il faut des acteurs pour aujourd’hui et je suis donc heureuse d’avoir découvert votre site, carrefour d’échange entre gens de bonne volonté.
        Mais il faut aussi des acteurs pour demain et donc des enfants 😉

        Cordialement,
        Astrid Ghislain

      2. Chère Madame,
        Cher Monsieur,

        J’ai bien reçu votre réponse à mes questions mais je ne trouve pas la liste des cours que vous avez sélectionnés.
        Dois-je pour cela m’inscrire à une formation payante ?
        Faisant l’école à la maison depuis 10 ans pour nos 7 enfants, je n’éprouve plus vraiment le besoin d’une formation de base 😉 Je n’ai pas besoin d’être convaincue du bien fondé de mon choix, ni de guidage pour des activités de maternelle… Les difficultés ont commencé à surgir pour moi lorsque les enfants ont dû se soumettre à l’étude des programmes équivalents à la 3e (fin du collège en France) et que je me suis heurtée au manque de cours bien construits (Comme la demande à ces niveaux d’études est très faible, les supports sont rares ou inexistants) et cependant accessibles à ma bourse. Je voudrais donc avoir une vision plus claire de ce vous proposez pour les lycéens. Et pour les familles de mes amis, des informations sur vos propositions pour les collégiens.
        Bonne journée à vous,

        Astrid Ghislain

        1. Bonjour Astrid,
          oui, les cours ne sont accessibles qu’aux abonnés, en effet.
          La formation ne sera pas une formation de base cherchant à vous convaincre de faire l’école à la maison. Tout cela sera dépassé et on n’y revient plus. En revanche, on apprend des techniques et des habitudes nouvelles, pour économiser argent, temps, énergie, stress, acquérir une efficacité et une joie de l’enfant comme de vous-même. Nous vous promettons de vous donner des choses auxquelles vous n’avez jamais eu accès jusqu’à aujourd’hui, et du reste, si nous ne respectons pas notre promesse, vous annulez votre achat. Vous verrez que vous nous direz bientôt, sans doute: « Bon sang, si j’avais connu ces techniques, quel temps j’aurais gagné et que d’efficacité en plus ! »
          Vous verrez par exemple très vite que la qualité du cours est moins importante que la qualité de votre formation, de même que l’ouvrier est plus important que l’outil.

          1. Merci pour votre réponse.
            L’ouvrier est plus important que l’outil, j’en suis bien persuadée !
            Mais sans outil, difficile de bien faire le travail.
            Je suis capable de battre des blancs d’oeufs en neige à la fourchette mais c’est plus commode avec mon robot ménager !
            Je cherche donc des cours pour mes lycéens
            – en allemand (je dispose pour le moment d’une fourchette),
            – en latin (je dispose d’un bon robot ménager (Cours Griffon) mais pas assez puissant pour le lycée)
            – en grec ancien (pas d’outil satisfaisant).
            Une inscription chez vous me donnera-t-elle un accès à ces outils spécifiques ?
            Je ne doute pas de l’efficacité de votre coaching, mais je voudrais être certaine que vous disposiez des bonnes machines 😉
            Je vous félicite en tout cas pour votre beau travail. Je suis sage-femme et je sais l’énergie nécessaire pour redonner aux parents la confiance en leurs capacités de parents !
            Cordialement,
            A. Ghislain

        2. Le bon ouvrier est aussi capable parfois de faire des choses sans se servir d’outil. Tenez, on sait maintenant qu’il vaut mieux ne pas retourner la terre, en culture agricole, le couple Bourguignon l’explique très bien. De même, on peut réussir des recettes d’une manière différente. C’est à ce point que l’ouvrier peut être bon.
          Mais les outils que vous évoques sont très bien, pour le grec nous avons une page de cours gratuits qui liste tous les anciens manuels téléchargeables.
          Oui, soyez tranquille, nous avons ce qu’il y a de mieux actuellement sur le marché. Si un nouveau cours apparaît, comme lorsque ce fut le cas de Griffon, nous l’intégrons dans la liste des cours recommandés.
          Merci pour votre soutien ! (PS et bravo pour votre métier qui voit disparaître ses meilleurs éléments, hélas)

  2. Bonjour ,je suis très intéressée, par contre j’aimerais essayer la formation d’une semaine pour me rendre mieux compte. Dans un premier temps je souhaite faire connaissance avec la méthode et accompagner mon enfant qui est en 4ème sans qu’il soit descolarisé
    Je voulais donc savoir s’il était possible de commencer ainsi .
    Merci d’avance
    Frédérique

  3. Bsr Rémy et Cécile,

    Suite à l’achat du livre, nous avons choisi le cours par correspondance du sacré coeur situé dans le 49 Maine et Loire, pour une classe de 3e.

    Quelqu’un a t-il un retour d’expérience quant à cette structure répertoriée sur la FSSPX.

    Merci de votre réponse

  4. Bonjour, pensez vous qu’il soit possible d’instruire mes enfants sans cours par correspondance ? En Belgique ce n’est pas obligatoire. Je pensais bien sur bien me fournir sur le côté, mais sans cours, qu’en pensez-vous ?

  5. Bonjour j ai deux petites filles a qui je fais l école a la maison.J aurai aimé avoir des propositions de programmes. Une grande section et l autre ce2 .Merci.

    1. Bonjour, il y a tous les programmes possibles et de qualité, regardez la page des cours recommandés dans le menu.

  6. Bonsoir Cécile et Rémy,

    Merci infiniment de votre réponse claire et rassurante , je ne suis pas encore au point avec le site , ainsi pardonnez moi si je vous ai posé ma question a deux reprises …..
    Je continue ainsi l’école a la maison avec Lia comme je l ai toujours fait jusqu’a présent , avec les supports qui nous correspondent , les liens que vous nous donnez sont de précieux élèments , votre guide me suis partout ! je suis tellement en adéquation avec vos opinions !
    L’expérience de nos voyages, complétée de cours pris gratuitement sur internet et de votre soutien moral seront mes principaux outils de travail pour cette année niveau CP , je pense tout de même m’ inscrire a des CPC pour la suite si je vois que mes connaissances ont des limites ! Ce qui sera surement le cas . D ailleurs y a t il des tests a faire passer a l’enfant pour situer son niveau ( pour savoir s il n est pas en « retard  » par rapport a l’âge )
    Plus investie que jamais dans cette entreprise d’EAM , je sens que cela va prendre tout mon temps …. Mes activités créatrices sont peu a peu délaissées , mais je ne regrette rien !
    Un grand merci a vous
    Très amicalement
    Celina

  7. Chers Cécile et Rémi ,

    Je me suis enfin décidée à m’inscrire à votre formation d’un an, pour je vous avouerai me sentir moins seule dans cette aventure que je partage avec ma fille depuis ses 3 ans . Aujourd’hui agée de 6 ans ,c’ est une petite fille équilibrée et heureuse .
    Lia a tout de meme essayer l ‘école (2 semaines en grande section maternelle et 2 mois et demi de CP ), cette expérience ne lui a pas plus , et à moi non plus ….. je me suis rendue compte du niveau très bas et trop enfantin, les chansons et poésies enseignées désastreuses et ordinaires ….la vulgarité de certains élèves ,bref mon choix initial était le bon !
    Deplus mon mari et moi voyageons beaucoup et aimons la vie nomade, L’EAM est pour nous une obligation qui nous arrange.
    J’ai retiré ma fille de l’école depuis le 25 novembre , le directeur m’a fait la lettre de radiation qui prendra effet à partir du 16 décembre.
    Ainsi je me tourne vers vous pour connaître les cours de correspondance qui vous semblent les plus qualitatifs , c est l’une des raisons majeures qui m’a décidé à etre formée à vos cotés.
    Nous projettons de nous installer en Grèce vers le 15 mars , que dois je faire ? prendre des cours par correspondance ou non , aurai je l’obligation d’avoir la visite d un inspecteur de l’EN le temps que je serai encore en France, du 16 décembre au 15 mars ? dois je écrire une lettre au maire ? et au DASEN ? surtout que je suis domiciliée à Paris mais que je serai à Lyon pendant cette période ? bref beaucoup de questions qui m’angoissent !
    je vous remercie tant d’etre la et de ce que vous faites !
    J’attends votre réponse avec impatience
    Bien à vous

    Célina

    1. Bonsoir Celina,
      la lettre de radiation n’existe pas légalement, vous n’en aviez donc pas besoin. Allez voir « balivernes » sur le site.
      « je me tourne vers vous pour connaître les cours de correspondance qui vous semblent les plus qualitatifs , c est l’une des raisons majeures qui m’a décidé à etre formée à vos cotés. » Nous vous présentons notre choix des cours recommandés dans la formation.
      Si vous vivez à l’étranger, vous n’avez plus aucune obligation puisque vous échappez à a loi française. Nous vous l’expliquons également sur le site.
      Puisque vous partez, n’écrivez rien, le temps qu’ils se mobilisent vous serez loin.
      Il n’y a pas lieu de vous angoisser. S’ils se manifestaient férocement, contactez-nous à ce moment-là. Nous vous donnerions les trucs (que vous retrouvez sur le site, là encore). Amitié.

  8. Bonjour,

    Je suis maman d’une petite puce de bientôt 4 ans. Elle est triste, anxieuse en allant à l’école. Ne se confie pas à moi. Reste dans sa bulle.
    Elle adore apprendre depuis toute petite.
    Je pense fortement la garder à la maison.
    Où puis je trouver une méthode pour la maternelle s’il vous plait ?

    Cordialement,

    Céline.

  9. Bonjour,
    Je suis la maman de 3 enfants (6, 4 et 2 ans). Nous habitons en Belgique. Votre programme peut-il s’adapter à la législation belge? Comment pouvons-nous être soutenus dans nos démarches n’habitant pas en France? Il me semble avoir lu qq part que le formulaire de demande d’enseignement à domicile en Belgique doit être rentré au plus tard le 01/10 de l’année scolaire. Nous sommes déjà le 20, et j’avoue avoir encore besoin de temps pour prendre une telle décision.
    Pensez-vous possible de faire l’école à la maison pour 3 enfants d’âges différents? Je vous remercie infiniment pour ces précieuses infos, et vous félicité pour votre démarche.

    1. Oui, Alice, aucun problème avec la Belgique. C’est l’Europe et donc une seule et même loi. Des décrets locaux ne changeront rien sur le fond même si effectivement on vous demandera des délais en Belgique. Mais l’administration ne peut rien faire si vous dépassez ces délais.

      1. En Belgique vous avez jusqu’au 30 pour introduire votre demande au près de l’organisme qui s’en charge enseignement.be

  10. bonjour je suis maman d’un petit garçon de 21 mois uniquement et nous ne voulons pas le scolariser (papa est d’accord), est ce qu’il y’a des cours pour les maternelles ??? ou est ce que votre programme comment en primaire. Merci pour votre site.
    Cordialement.

    1. Bonjour Sonia, on ne fera pas « cours » si jeune mais on lui enseignera plein de choses, nous en parlons abondamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *