L’école à la maison dans le monde

 l'école à la maison dans le monde

Nous recenserons ici les diverses législations sur l'école à la maison dans le monde au fur et à mesure qu'on nous les signalera. Nous ne nous fions pas toujours aux déclarations des sites officiels mais préférons vos retours. Merci de votre aide !

Si vous voulez une actualité de la loi en France, c'est ici.

Pays interdisant tout le monde (nationaux et étrangers) (liste à compléter)

Allemagne

 

Pays interdisant (leur nationaux de faire l'école à la maison, pas les étrangers):

Attention: en tant que ressortissants étrangers, vous avez le droit de faire l'école à la maison dans ces pays.

 

Albanie

Andorre

Arabie Saoudite

Arménie

Azerbaïdjan

Belarus

Bosnie Herzégovine

Brésil

Bulgarie (sauf dérogation)

Chypre

Corée du sud (mais dans les faits, pratiques courantes)

Croatie

Cuba

Estonie (sauf dérogation)

Géorgie

Grèce

Groenland

Guatemala

Hollande (voir Pays-Bas)

Hong-Kong

Islande (si le parent est diplômé enseignant)

Kazakhstan

Lettonie

Liechtenstein

Lituanie

Macédoine

Malte

Maroc (de nombreux Français y pratiquent sans aucun problème)

Moldavie

Monténégro

Pays-Bas (autorisent si les parent ne peuvent trouver d’école correspondant à leurs croyances dans leur zone)

Salvador

San Marin

Serbie

Sierra Leone

Slovénie

Trinidad et Tobago

Turquie

Pays autorisant l’école à la maison avec  restrictions

Chili : tolérance. "pour le moment aucun problème si vous n'ébruitez pas votre cas les contrôles existent mais sont très rares et l'Etat a d'autres causes plus graves à combattre" (Sophie)

Luxembourg: http://eli.legilux.public.lu/eli/etat/leg/loi/2009/02/06/n2 "Pour les enfants en primaire, il faut demander l'autorisation à l'inspecteur qui fera un bilan en fin d'année ; pour le secondaire, il faut demander officiellement au ministère, sous condition de faire des cours par correspondance mais il suffit de donner un certificat de scolarité d'une école par correspondance à la commune, pour le moment ils ne font pas d'histoire pour le secondaire."

Etats-Unis: voyez cette carte. Le ministre d'Obama, de la même obédience que les ministres français (c'est-à-dire voués aux "orientations" instiguées par le Nouvel Ordre Mondial), émettait des critiques. On ignore ce que Trump fera.

Roumanie : autorisation seulement si les enfants présentent un handicap ou des besoins spéciaux, et sous la supervision d’un enseignant accrédité.

Slovaquie : seulement par un précepteur accrédité et seulement en primaire.

Suède : illégal sauf sous circonstances exceptionnelles – qui ne sont jamais reconnues comme telles. Le gouvernement a menacé, condamné des parents et leur a enlevé leurs enfants car ils instruisaient en famille. On nous signale qu'il faut embaucher une institutrice pour surveiller le contenu des cours !

Suisse: Elle est autorisée diversement http://l-ecole-a-la-maison.com/ecole-a-la-maison-en-suisse/

Québec : c'est légal, nous signale Stéphanie : Le code civil du Québec stipule que les parents ont le droit et le devoir de procurer une éducation à leur enfant.  Du côté de la loi sur l’instruction publique, il est précisé à l’article 15 (40): …qu'est dispensé de l'obligation de fréquenter une école, l'enfant qui reçoit à la maison un enseignement et y vit une expérience éducative qui, d'après une évaluation faite par la commission scolaire ou à sa demande, sont équivalents à ce qui est dispensé ou vécu à l'école".
http://www.aqed.qc.ca/fr/lois/aspects_legaux
A noter cet article assez cocasse : des enfants juifs obligés de faire l'école à la maison.

Tous les autres pays autorisent

Consulter https://en.wikipedia.org/wiki/Homeschooling_international_status_and_statistics

_____________

Droit ou non à faire l'école à la maison à l'étranger ?

Sur facebook, précisions:

Il n'y a pas de pays interdisant l'école à la maison ou l'IEF des ressortissants étrangers à notre connaissance. Même pas la Corée du Nord ou Cuba.

"Je vais vous l'exprimer autrement parce qu'il est évident que nombreux sont ceux qui se font des montagnes, et même, on l'a vu, se disent persécutés chez eux. C'est la preuve qu'un bon système totalitaire, c'est un système qui vous conditionne vous-même.

Donc, la loi ne regarde pas ce que vous faites chez vous, sauf atteinte aux droits de la personne et à la Sûreté de l'Etat. Pourquoi ? Parce que le législateur, dans son ancienne sagesse, n'était pas assez sot pour faire des lois inapplicables. On n'a pas fait de loi sur la vie des fourmis ! Pour cause: les fourmis ne la respecteront pas. De même, la loi ne peut vous contraindre à rester habillé chez vous si vous vouez vivre nu, n'ayant pas moyen de vérifier. Le législateur avait cette sagesse d'essayer de ne pas se couvrir de ridicule.

L'école à la maison dans le monde

Tant que la loi n'a pas installé de caméra chez vous, il ne peut être de législation sur votre domaine privé. Il n'y a qu'un cas: vous mettre nu à la fenêtre, cela peut être attentatoire à la liberté d'autrui... à l'extérieur. Donc loi. Mais les rideaux tirés, pas de viol de la loi. C'est ce que je disais sur la gifle américaine. Aux USA, une gifle vue, dans le domaine privé, est sanctionnable. C'est pourquoi les Américains tirent toujours les rideaux, même pour simplement enguirlander un enfant. C'est un cas juridique très intéressant qui fait les choux gras des avocats américains: rideaux, pas rideaux, voiles, angles de vue etc...

Ce que le gendarme ne peut faire

En France, sachez qu'un gendarme ne peut de droit obtenir votre participation depuis l'intérieur de votre véhicule, c'est pourquoi il a pour premier devoir de vous faire sortir. Il ne peut vous prendre les papiers à l'intérieur, c'est illégal, car l'intérieur de la voiture est le prolongement de votre domicile, c'est inviolable. De même, le bateau, la péniche, l'avion particulier, le sous-marin. Pas la moto. Donc, si vous êtes ivre, dites: "Je refuse de sortir de ma voiture." Comme c'est le domaine privé, le gendarme est baba; il est obligé d'obtenir du juge une ordonnance. Ce qui vous laisse le temps de décuver. Le refus d'obtempérer n'existe que sur le domaine public : le gendarme ne peut exiger d'obtempérer de quelqu'un qui est chez lui, sans ordonnance. Ce qui prouve que la loi publique ne s'applique pas au domaine privé."

Dans quels pays l'école à la maison est autorisée ? l'école à la maison est-elle autorisée dans mon pays ? l'ief est-elle legale dans mon pays ? dans quel pays l'ecole à la maison est interdite ? country where homeschooling is legal or forbiden. Pays où l'école à la maison est totalement interdite. Où l'école à la maison est-elle interdite ? Dans quels pays le homeschooling est autorisé ?

Mots rentrants:

This entry was posted in 2 P, Articles, Infos pratiques and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

5 Responses to L’école à la maison dans le monde

  1. Lerch says:

    Bonjour,
    Le cpc EAD, bon agréé, est il valable.
    Merci

  2. Alice says:

    Nous vivons dans le Royaume-Uni ont de bons sites! URGENT! Merci!

  3. Magali says:

    Au Luxembourg il faut demander l’autorisation à l’inspecteur qui fera un bilan en fin d’année pour les enfants en primaire, pour le secondaire il faut demander au ministre sous condition de faire des cours par correspondance mais il suffit de donner un certificat de scolarité d’une école par corresponadance à la commune, pour le moment ils ne font pas d’histoire pour le secondaire

  4. Stephanie says:

    Au Québec, c’est légal : Le code civil du Québec stipule que les parents ont le droit et le devoir de procurer une éducation à leur enfant. Du côté de la loi sur l’instruction publique, il est précisé à l’article 15 (40): …qu’est dispensé de l’obligation de fréquenter une école, l’enfant qui reçoit à la maison un enseignement et y vit une expérience éducative qui, d’après une évaluation faite par la commission scolaire ou à sa demande, sont équivalents à ce qui est dispensé ou vécu à l’école ».
    http://www.aqed.qc.ca/fr/lois/aspects_legaux

  5. Alexandra says:

    L’école à la maison est certes autorisée au Luxembourg mais soumise à un régime d’autorisation de l’inspecteur. Et cette autorisation est, dans les faits, extrêmement difficile à obtenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *