Ecole a la maison Quebec, est-ce comme en France, en Suisse, en Belgique ?
Oui, pour l’essentiel, il n’y a pas de différence notable.
Quel programme dois-je suivre ?
Le programme n’est pas obligatoire, il n’y a pas de « programme officiel ». Chaque école choisit les manuels qu’elle veut. De même, vous choisissez n’importe quoi qui vous convienne.
Nous vous fournissons ici, par exemple, des cours gratuits qui sont parfaits et conviennent à toutes les situations.
Dans les basses classes, des maths et du français sont obligatoires, et il faudra voir de l’Histoire, un peu de choses naturelles. Mais si vous voulez étudier le chinois ou la notion d’amas d’étoiles, c’est votre droit. Si vous voulez ne faire qu’une heure de maths par semaine, c’est votre droit.
Le programme étant parfaitement libre, vous choisissez ce que vous voulez. Si vous envisagez l’Ecole a la maison Quebec, ayez en tête cette notion.
- Voir aussi cette page de réponses en direct, vous y trouvez une réponse claire sur la notion de « programme ».
Quand dois-me commencer l’Ecole a la maison Quebec ?
C’est une question de discernement. Voyez pour cette question le menu complet du site :
1/
2/
Vous le voyez au passage, le menu comporte bien d’autres questions.
Combien cela coûte-t-il ?
Voyez au même endroit la question de l’argent. Soyez tranquille, pour 218€, tout compris, vous pouvez le faire avec notre accompagnement !
Ce site est-il adapté à l’Ecole a la maison Quebec ?
Oui. C’est d’ailleurs le site n°1 au Québec comme dans tout le monde francophone.
Me montrerez-vous comment me déclarer ?
Oui, bien sûr. Si vous le voulez. Car nous verrons que nous pouvons essayer d’y échapper.
Est-ce dangereux de faire l’Ecole a la maison Quebec ?
Pas du tout. Il peut arriver qu’un fonctionnaire se montre arrogant mais on vous donne tous les arguments qui le ramèneront dans ses 22 mètres.
Il n’y a qu’en république française que l' »école à la maison est menacée, quoique la loi ne soit pas passée et que nous ferons tout pour l’empêcher.
L’Ecole a la maison Québec n’est donc pas concernée et se pratique largement. Des milliers de Québécois sont sur ce site, et plusieurs sont même en ligne actuellement.
Conclusion:
n’hésitez pas à étudier la question. Il y a d’ailleurs 10 bonnes raisons de ne plus jamais mettre un enfant à l’école publique. Vous avez également sur ce site tous les arguments pour convaincre votre conjoint, quoique les proches ne doivent pas être un frein.
Visitez le menu du site, vous trouverez plein de choses, à commencer par « Moi, faire l’école à la maison ? » (dans le menu) qui vaut aussi bien pour le Québec qu’ailleurs.
Faites attention à ne pas trop surfer sur le net car des tas de gens vous racontent des bêtises (certains se présentent sous le couvert d’association « IEF » qui sont en fait des antennes de l’Etat !).
L’amour de l’enfant passe avant tout. Mais il faut aussi vous respecter et prendre soin de vous. A chaque jour suffit sa peine.
On verra comment reprendre en main la vie de l’enfant lorsqu’on manque d’autorité ou d’organisation.
On verra comment faire avec plusieurs enfants.
On verra comment faire quand le conjoint est démissionnaire.
On verra comment faire si on est nomade.
Beaucoup d’entre vous ont peur de franchir le pas, en croyant qu’ils vont gâcher la vie de leur enfant. Erreur colossale. Le seul moyen de gâcher la vie de l’enfant, c’est de ne pas s’intéresser à lui. Nous vous montrerons les trucs de base et vous verrez qu’en quelques heures, vous en aurez plus fait que l’école dans toute la vie de l’enfant !
- Vois aussi l’autre site: L’Histoire du soir