Une page dont nous sommes fiers, car nous allons remettre en cause rien de moins que notre civilisation ! C'est la question de base: dois-je me lancer ? Ici, nous distinguons les critères pour se décider. Mais on regarde aussi pourquoi nous en sommes arrivés à nous poser la questin alors qu'il y a cent cinquante ans, tout le monde ou presque faisait l'école à la maison ou avait quelqu'un dans sa famille qui la faisait.
- Mais voyez aussi ceci: Rester seul(e) est une erreur
Dois-je me lancer : les questions à se poser
Si c'est parce que vous avez peur que les gens ne soient pas d'accord avec vous, c'est prévu et finalement, voyez ce qui se passe (vidéo courte):
Si c'est parce que vous pensez que c'est marginal, si vous avez peur d'être un peu seul(e), rappelez-vous qu'au contraire, dans le monde, le plus grand nombre d'enfants sont enseignés par des mamans !
Si c'est parce que vous craignez de ne pas réussir, voyez
Si c'est plutôt parce que vous travaillez ou un problème d'argent, voyez :
Si cela concerne l'enfant, il y a pour ça plusieurs paramètres. Tout d'abord, il s'agit de savoir si l'enfant souffre. Si votre enfant manifeste des signes prononcés de tristesse et que cela dure plus d'une semaine, vous avez un symptôme, il faut le retirer de l'école. S'il pleure plus de 3 jours, idem, ce n'est pas un caprice.
S'il ne souffre pas, on regarde d'autres critères. C'est peut-être que le niveau ne vous convient pas.
Voir en ce cas :
Peut-être que l'enfant ne veut simplement plus aller à l'école et vous soupçonnez divers problèmes à l'école, tel que du harcèlement.
Mais si jamais mon enfant ne voulait pas ?
Et si c'était mon conjoint qui posait problème ?
- Passer par Vos premiers pas
Peut-être que vous ne savez pas comment retirer votre enfant de l'école :
Et si c'était la question du redoublement qui vous intriguait ?
Peut-être qu'on a diagnostiqué votre enfant et que vous hésitez en vous disant que vous ne saurez pas y faire:
Peut-être que vous vous sentez engagé auprès d'une organisation du type ASE, MDJ, CMPP ou autre. En ce cas, il s'agira de vous désengager. D'urgence !
Et si c'était plutôt vous qui étiez en doute et qui aviez peur de vous lancer : c'est normal, la société vous a formé ainsi, depuis deux siècles. Ecoutez:
"L’une des conséquences les plus néfastes du socialisme est que l’homme y est amené à se démettre de ses responsabilités, à s’en remettre en tout à l’État, ce qui équivaut à renoncer en même temps à sa liberté" ("Cette lancinante douleur de la liberté", Vladimir Boukovsky - grand auteur et dissident russe ayant passé des années en prison).
"Je pense donc que l’espèce d’oppression dont les peuples démocratiques sont menacés ne ressemblera à rien de ce qui l’a précédée dans le monde; nos contemporains ne sauraient en trouver l’image dans leurs souvenirs. Je cherche en vain moi-même une expression qui reproduise exactement l’idée que je m’en forme et la renferme; les anciens mots de despotisme et de tyrannie ne conviennent point. La chose est nouvelle, il faut donc tacher de la définir, puisque je ne peux la nommer… Le pouvoir travaille volontiers à leur bonheur; mais il veut en être l’unique agent et le seul arbitre; il pourvoit à leur sécurité, prévoit et assure leurs besoins, facilite leurs plaisirs, conduit leurs principales affaires, dirige leur industrie, règle leurs successions, divise leurs héritages ; que ne peut-il leur ôter entièrement le trouble de penser et la peine de vivre ?" (Alexis de Tocqueville)
- Voir aussi Questions sur l'école à la maison
Et si c'était une autre question ?
Voir aussi :