Avant de choisir son cours par correspondance (CPC)… ou de ne pas en prendre !


Nous allons vous présenter notre liste

Mais il s'agit de savoir certains trucs auparavant.

Déjà, nous vous conseillons pour l'instant de ne pas sortir de notre liste à jour. Nous ne manquerons pas de signaler tout autre cours de qualité s'il venait à apparaître, de même que nous n'hésiterons pas à retirer un cours qui semblerait perdre ses qualités.

Rappel: nous verrons les démarches administratives dans quelques jours, prenez le temps de choisir votre cours d'abord.

En attendant de les recevoir

En attendant de recevoir le cours par correspondance, vous trouvez les fournitures ici et les livres là (cliquez sur les liens).

Vous poursuivez votre évaluation du niveau de l'enfant et vous faites vos cours paisiblement, ça vous donne des marques.

A partir de quand on prend des cours ?

Vous êtes censé donner une instruction à votre enfant de 3 à 16 ans. Cela veut dire a priori que vous prendrez un cours durant cette période.

Or, ce n'est pas forcément vrai.

D'une part, les cours se sont presque tous montrés odieux avec nous aussitôt que les médias ont décidé de nous lyncher façon ku-klux-klan, avant tout procès, en propageant des rumeurs grotesques et en tranformant notre combat pour sauver les enfants digne de Jean Valjean des Misérables, en une vulgaire histoire d' "enlèvement" (une enfant rendue à sa mère, qui n'a bien sûr jamais été séquestrée ni rançonnée). Les cours qui se sont alignés sur cette posture contraire aux valeurs célébérées par la France jusque dans son Panthéon, à savoir la défense des petits en danger face aux Thénardier et aux Javert de toutes sortes, montrent ainsi qu'ils n'ont Pas de véritable morale. Nous ne voyons donc pas pourquoi vous iriez donner de l'argent à des gens sans morale.

Ensuite, avant 5 ans, ça n'a aucun sens puisque chaque maman ou papa trouve spontanément des tas d'enseignements possibles dans le jeu, les promenades, la cuisine etc.

Avant 5 ans

Déjà, vous pouvez contester la scolarité à partir de 3 ans pour plusieurs raisons légales. On va le voir à la page suivante.

Et puis, prendre un cours, ça n'a de raison d'être qu'à partir du CE1.

Pour ces premiers âges, vous prendrez ce dont vous avez besoin sur notre page des cours gratuits et vous verrez ce que nous proposons pour ce premier âge (taper "maternelle", "à quel âge commencer", "tout-petits" dans la fenêtre de recherche).

On peut donc prendre un cours par correspondance seulement l'année où l'enfant aura ses 5-6 ans.

Ensuite, on peut faire l'école à la maison sans cours, c'est l'instruction informelle. On en parlera à fond car en fait, ça intéresse tout le monde, puisque nous vous inviterons à faire progressivement des cours sans cours, à l'air libre, ou avec des activités non-scolaires. D'autant plus intéressant qu'on peut alors faire l'économie de dépenses (c'est l'un de nos dadas). 

L'instruction informelle est celle qu'on utilise naturellement avec les tout-petits: on ne fait pas assseoir 3 heures un enfant de 3 ans, on joue et on apprend en s'amusant. En revanche, pour les CE, on n'utilisera pas l'informel d'emblée, mieux vaut commencer à notre avis par du formel ou "magistral", sans quoi vous pourriez en avoir quelques soucis [s2If current_user_cannot(access_s2member_level1)](…) suite réservée aux membres accompagnés. Pour vous abonner, cliquez ici. Membres accompagnés, connectez-vous. [/s2If] [s2If current_user_can(access_s2member_level1)]administratifs et que de plus cela vous prendra plus de temps, plus d'énergie.

Et si je ne prenais aucun cours ?

Cela revient à faire de l'instruction informelle, c'est ce que nous venons de dire. Nous verrons plus bas les inconvénients et avantages de cette solution. C'est l'IEF (Instruction en Famille, sans cours).

Dans mon pays, quel cours par correspondance ?

Quel que soit votre pays francophone, n'importe lequel des cours de notre liste rigoureuse convient en l'état de la législation. Une maman belge, canadienne ou suisse peut employer n'importe quel cours par correspondance indiqué ci-dessous.

Pour ce qui concerne le droit, n'importe quel cours européen est valable dans l'espace européen (de Maastricht). En France donc, n'importe quel cours agréé européen est recevable sans avoir à vous justifier.

Ailleurs, il n'y a en général pas d'interdiction de prendre un cours étranger, sauf en Allemagne (mais si vous n'êtes pas allemande, l'interdiction ne vous touche pas).

Voir aussi:

Les cours par correspondance1

Des cours à éviter

Disons-le tout de suite, ne prenez pas n'importe quel cours.

La plupart des gens pensent qu'il faut prendre le CNED. Or, c'est la copie conforme de l'Education "nationale" qui ne vous apporte rien mais vous met sous tutelle de l'Etat. Le CNED libre coûte environ 100€ par mois, ce qui est scandaleux, pour ce qu'il apporte.

Nous ne le recommandons pas, il est mal fait. Et le "CNED gratuit" filtre les demandes, vous soumet à une demande d'autorisation à l'académie, ce qui est scandaleux, et demande des tas de paperasses et des tests. Aucun intérêt.

lettre-cned web

Ne prenez pas non plus un cours fantôme ou simplement indigent, bourré de fautes, mal conçu. Nous restons consternés par la multiplication de "cours" sur le net qui sont des synthèses des pires éléments. Erreurs de compositions, erreurs dans les énoncés de maths, français de plateau télé, erreurs historiques énormes, bien-pensance et convenances, mais aussi propagande, abêtissement, médiocrité voire vulgarité... Economisez vos sous !

L'enfant a besoin de belles choses, de choses vraies, de choses justes, de peu de quantité: de Bien, de Vrai, de Beau. Soyez donc vigilant dans votre choix.

Dans un cours, on lit une ânerie telle que: "Au moyen-âge, les paysans devaient verser de nombreuses taxes d'où l'extrême pauvreté" alors que justement, ils en payaient beaucoup moins que nous ! payer la dîme, le vingtième ou la gabelle (ce ne fut même pas le cas partout), cela ne représentait pas le cinquantième de ce qu'on paye aujourd'hui, ce qui conduisait des voyageurs anglais à s'extasier au XVIIIème siècle : "Ces paysans français sont mieux vêtus que nos marchands de Londres !" Comment ces livres d'Histoire peuvent cacher ces faits et tromper les enfants ? Inadmissible.

Dans une fiche sur Jeanne d'Arc, paysanne courageuse et vertueuse, qui a convaincu le roi, qui en outre a été une grande capitaine, vainqueur de la bataille de Patay et que les Anglais ont brûlée vive et dont on ne voit donc pas comment on pourrait oser la diminuer, on lui fait dire : "Moââââ, je veux être une star !" Affligeant.

Ainsi, vous éviterez le CNED, mais aussi l'EPL, Enseignement privé en ligne (qui prend l'argent des parents mais n'assure pas de vrais cours), le CNEEL ou des sites aussi indigents et même scandaleux que Pass'Education. Nous ne les listons pas tous, on y passerait des jours entiers.

Cneel refusé Les cours par correspondance et autres adresses utiles

CNEEL: un exemple de cours mal conçu et qui plus est trompant les acheteurs (le site a corrigé ses pages à cause de nos remarques, et persiste à tromper les visiteurs)

Cyberclasse: quand l'illettrisme décide de devenir cours...

Schoolmov vous vend un "programme officiel" qui... n'existe pas. Et fait des fautes...

Les cours qui abusent votre confiance

Pis encore, il y a des cours qui parlent directement à l'enfant en le tutoyant, en s'adressant directement à lui dans une sorte de "complicité", en lui glissant des éléments qui pourraient vous déplaire. On lit par exemple "coucou ! comment vas-tu aujourd'hui ? Le coronavirus t'inquiète ? Tu as raison, c'est une terrible pandémie qui concerne des millions de personnes, mais ne t'en fais pas, de grands laboratoires sont en train de préparer un ou plusieurs vaccins" ! En terme de manipulation, c'est assez osé.

Prudence donc. Il faut procéder en ne retenant que les bons cours, et cela inclut une dimension de respect et de moralité.

Nous avons donc sélectionné pour vous des cours de qualité au moins minimale, vous disant la vérité et vous aidant. La perfection n'est pas de ce monde et n'est pas non plus du monde des cours par correspondance, mais il y en a de bons quand même 🙂

Relativiser. Le cours n'est pas la chose la plus importante

Ne vous "prenez pas trop le chou" à ce sujet. Beaucoup pensent d'abord au cours.

Allocation de Rentrée Scolaire

Un mot au sujet de l'Allocation de Rentrée scolaire (ARS): actuellement menacée pour tous les élèves, puisque le gouvernement parle de carrément la supprimer, elle reste d'actualité tant qu'il n'y a pas de loi. Vous pouvez l'avoir, elle est suspendue à un certificat d'inscription à un cours, éventuellement par correspondance (les Cours par Correspondance ou CPC sont régis par la loi) et à certains revenus.

Il est strictement hors de question que votre ARS vous soit retirée, elle vous est due. On expliquera ça à l'assistante sociale si elle fait mine d'en parler. On le verra le moment venu, pas de crainte de ce côté-là.

En attendant de recevoir les cours (suite)

Vous pouvez (éventuellement) déjà prendre contact et téléphoner à des familles, aller voir les gens, essayer d'assister à des cours, échanger avec des mamans ou papas qui pratiquent (ils seront là le jour où vous aurez besoin d'un conseil, d'une information ou même d'un réconfort).

Sur ce site, vous pouvez prendre de tels contacts (voyez dans le menu Kit technique, carte et carnet d'adresses). Nous avons mis au point l'outil le plus précis et le plus efficace du monde pour faire l'école à la maison. Suivez la formation pas à pas, tout est préparé pour vous, comme dans un hôtel de luxe 😉

Fouiner, chercher sur le site

l-ecole-a-la-maison.com vous donne les moyens de réussir à coups sûr votre expérience grâce à cet outil mais surtout grâce aux envois qu'il faut SUIVRE.

Complémenter

Mise en garde : il faut bien constater que tous les cours sont plus ou moins infestés par le modernisme. Beaucoup de théorie inutile. De la propagande. Presque tous les livres d'Histoire employés par les cours sont mauvais, voire épouvantables, trahissant l'Histoire. Les patrons des cours sont largement d'accord sur ce constat. Mais ils nous disent: "Si on n'applique pas le programme de l'EN, ils nous ferment l'établissement." C'est pourquoi nous vous demandons de complémenter avec les livres recommandés sur notre page dédiée.

Comme beaucoup de cours pêchent par endroits, vous complémenterez également avec d'anciens manuels, que l'on trouve en ligne, grâce aux cours gratuits.

Les programmes officiels de l'Education nationale

Une rubrique... dont vous n'avez pas forcément besoin. Mais vous pourrez souhaiter savoir ce qu'on demande aux enfants. Attention, ces pages sont compliquées, verbeuses, dans un jargon pénible, n'y passez pas trop de temps. Elles vous permettent du moins de voir que la définition des niveaux requis est loin d'avoir une existence: tout ça est très flou (on en reparlera le moment venu). Le jour du contrôle, vous pourrez y revenir.

Le programme de maternelle - Le programme en cours élémentaire - Le programme de collège - Le programme au lycée

Quelques cours et exercices du CNED, permettant d'évaluer les exigences :

Exercices gratuits du CNED école/collège/lycée

Trouver le cours par correspondance idéal ?

Beaucoup d'entre vous passent beaucoup de temps à choisir le cours. Parfois trop.

Une maman nous dit:

"Je veux faire l'école à la maison. Mais il me faudrait un très bon cours, je suis bloquée. Lequel choisir ? Je cherche l'idéal."

Laissez-nous vous dire une anecdote.

Les pilotes de l'aéronavale française sont considérés par les pilotes américains comme bien meilleurs qu'eux. Vous savez pourquoi ? parce que les Américains n'imaginent pas une seconde de se poser sur nos porte-avions, qui sont aussi longs que les leurs sont larges ! Se poser sur ces barquettes leur paraît fou, presque suicidaire. Il faut être un as pour réussir ça, disent-ils.

Ce sera pareil pour vous: avec un cours faible, vous développerez des capacités. Si vous avez un niveau relativement bon, vous pouvez parfaitement gérer un cours faible. Si vous réussissez à comprendre ce que nous disons sur ce site, vous pourrez suppléer aux carences du cours.

C'est dans l'adversité qu'on devient bon, pas quand on est dans le confort. Et plus on s'améliore, plus on va vite, plus on est adroit, plus on économise de l'énergie.

Il n'y a pas de cours idéal, il n'y a que des cours qui vous correspondent plus ou moins. Notre travail va vous montrer que l'on peut s'adapter.

Vos avis et le sondage

Voyez le classement des cours privés dans notre sondage permanent (résultats sous la liste des cours page suivante).

Vos témoignages sur les cours sont ici.

Vous trouvez enfin une page où se trouve des barèmes d'appréciation de certains des cours.

Au passage, nous vous indiquons que nous avons créé une page de notation des académies et un sondage qui l'alimente.

Faire un cours patchwork

Il est possible d'acheter des modules dans un cours d'autres modules dans un autre cours: c'est le cours patchwork. L'avantage, c'est une meilleure qualité. Le risque est de ne pas avoir un prix intéressant au total. Certains cours admettent que vous ne preniez que certains de leurs cours ou modules; ce n'est pas toujours le cas. Vous négocierez bien sûr un tarif en proportion, dites que vous venez de notre part. En outre, veillez en ce cas à ce qu'au moins l'un des cours assume officiellement l'inscription de votre enfant chez lui, il vous enverra le certificat de scolarité. Ce sera le cours "principal".

Question:

Si un cours me donne un certificat pour seulement quelques matières, est-ce que ça va ?

Oui, il suffit d'un certificat, même pour un nombre réduit de cours, puisqu'il n'y a pas de programme obligatoire. Un seul et vous êtes couvert.

Sur les lois. Attention, les cours vous diront des choses... fausses

On prend un cours pour ses cours, pas pour ses conseils. D'ailleurs, ils sont souvent passables. Surtout pour ce qui concerne les lois: les cours ne font que répéter ce que dit l'Etat, sans connaître ces questions sérieusement. S'ils ne le faisaient pas, ils auraient des problèmes. Vous comprenez donc bien que ce qu'ils disent est douteux. Seule la loi compte, ignorez leurs propos en ce cas.

Exemple:

NevaK

c...@doo.fr 

Bonjour Rémy et Cécile,

Dans la partie dédiée aux questions fréquentes de son site le Cours Untel indique ceci “Si votre enfant est déjà scolarisé, il vous faudra tout d’abord prévenir l’établissement dans lequel il est inscrit, et vous enquérir d’obtenir un certificat de radiation. Une fois l’inscription effectuée en enseignement à distance, vous pourrez alors vous déclarer sous 7 jours à l’Académie de votre région. Parallèlement, le Cours déclarera l’enfant inscrit à la mairie de votre domicile.” Ceci est très décevant puisque... (etc)

Notre réponse:

Bonjour, ne considérez que ce que nous disons, le reste étant soit faux, soit mal expliqué, soit redondant. Le cours Untel n’est hélas pas au point au niveau des lois, nous l'informons parfois mais ses documents sont inchangés, et il ne fait que répéter ce que l’Etat veut qu’il dise. Sa survie d’ailleurs en dépend. N’empêche, ce n’est pas forcément la loi véritable.
Prenez le cours sans tenir compte de ce qu’il dit en-dehors du cours, c’est notre rôle de vous dire les démarches exactes et les textes nécessaires.

"Je n'ai pas pris de cours par correspondance faute d'argent"

Une phrase qui revient souvent. Erreur ! D'abord, il y a des cours par correspondance très bon marché (et même presque gratuits). De plus, attention: aurez-vous les moyens de prendre un avocat ? L'Etat peut vous tomber dessus et c'est plus cher (comptez 1.500€ pour une procédure en défense). A moins d'être rôdé et de connaître le système à fond, prenez donc un cours par correspondance. Quitte à vous en servir peu (nous vous donnerons tous les conseils le moment venu).

"Je n'ai pas pris de cours parce que j'en ai pas besoin"

Une autre phrase qu'on entend. Voyez ce témoignage:

Coucou Remy et Cecile!! tout d abord un tres GRANNND merci pour votre aide , tres franchement vous m avez soulagée!! Vous m avez donne le plus beau cadeau de ma vie apres mes enfants , comment bien faire l ecole a la maison , je trouve votre travail remarquablement bien fait mieux le must !! vous expliquez les choses avec generosite intelligence strategie , vous n hesitez pas a nous faire vraiment tt partager sur les rouages de l education nationale comment eviter les tracas et plu s encore chapeau!!!merci a vs deux !! et ce n est que le debut merciii!!! ql soulagement !! voyez vous je ne voyais pas ca comme ca je faisais cours a la maison avec mes propres moyens sans cpc et ca ete tres dur (Imane)

On croit pouvoir s'en passer. Et on se met une charge assez lourde sur le dos, parfois incompatible avec votre vie. A ne choisir donc que si vous êtes sûr de vous.

Que faut-il penser des écoles démocratiques ?

Grand prudence vis-à-vis de ces établissements qui, s'ils sont intéressants sur le papier, méritent qu'on distingue chacun et qu'on réfléchisse à leurs principes de base, notamment cette idée que l'enfant apprend tout par lui-même.

Vous cherchez une école classique ?

Si vous cherchez quand même des écoles complètement éloignées du système public, les derniers valables sont ce genre d'établissements, souvent catholiques traditionalistes.

Vous pensez à une autre école privée, sous-contrat ? Prudence. Voyez ce que Rémy dit en vidéo ici (avec une réflexion sur le "catéchisme" des écoles privées sous-contrat) :

En attendant de faire l'école à la maison peut-être un jour, je cherche une excellente école traditionnelle malgré tout (et si ça existe encore...)

En ce cas, voyez cette page. Ou cette carte de France des écoles hors-contrat de la Tradition.

Maintenant que nous avons vu ces questions, allez sur 

[/s2If]

janvier 21, 2013

Une salle de travail appropriée: la salle commune. Attention: l’enfant ne travaillera

octobre 13, 2012

Votre santé aide votre enfant Rappelez-vous que votre santé aide votre enfant.

juillet 15, 2014

Sur cette page, nous désossons 17 rumeurs, balivernes ou désinformations. C'est un