Déclaration à l’académie, certificat de scolarité ou attestation d’inscription + modèle de lettre

Aujourd'hui, on va faire la déclaration. Ou pas s'il vaut mieux ne rien dire (on verra en fin de texte).

Vous avez choisi ou vous êtes en train de choisir votre Cours par Correspondance. Lorsque ce choix est fait vient le moment d'écrire à l'administration.

Plus bas, nous vous donnons une lettre-type.

Tout d'abord, si vous ne l'avez pas vue, vous allez regarder rapidement cette page qui parle de la désinscription de l'ancienne école (la "radiation") et autres affirmations de l'administration. Revenez ensuite ici.


A présent, lisez bien cette page.

Voici tout ce que vous devez savoir pour éviter les ennuis avec l'administration. On va parler d'inscription et de certificat de scolarité.

Personne ne vous fera d'ennui si vous comprenez le système et savez vous en servir.

Comme nous vous l'avons dit, vous n'avez besoin de demander l'autorisation à personne pour faire l'école à la maison.

Le certificat de radiation vous sera utile à la rigueur si vous changez d'école en cours d'année, par exemple si vous optez pour l'inscription dans un cours par correspondance; donc, si vous changez en cours d'année et si on vous en demande un dans le nouvel établissement (école ou cours par correspondance), vous demanderez un certificat de radiation à l'école que vous quittez. Mais si l'école refuse de vous le donner, ce n'est pas grave car ce certificat n'a aucune existence légale. On ne peut vous refuser l'inscription au motif que vous ne l'avez pas.

Cela dit, on peut vous le refuser dans une école privée, puisque c'est une entreprise libre. En ce cas-là, allez-y finement (nous en reparlerons).

Vous n'avez pas non plus besoin de l'autorisation de l'académie ni du CNED (Centre national d'enseignement à distance).

A partir de là, suivez bien notre pas à pas et ne restez pas seul. Restez avec nous, autant que possible, nous nous engageons à vous donner tout ce qu'il faut pour aller au bout de cette aventure.

Vous voulez écrire à l'académie pour lui dire que vous allez faire l'école à la maison ?
Vous n'écrivez rien du tout. Pour l'instant, personne ne bouge ! Vous choisissez d'abord le cours et vous y inscrivez l'enfant; par conséquent et de ce fait, votre enfant sera toujours dans un établissement.

Car votre enfant, à partir du moment où il est inscrit dans un Cours par Correspondance (CPC) agréé, est officiellement dans un établissement d’enseignement.

On résume:

1/ vous devez choisir un CPC officiel. Un bon cours adapté à vos exigences.
2/ Vous obtiendrez de lui le certificat de scolarité ou d'inscription qu'il vous donnera en échange du paiement.
3/ vous enverrez (…) La suite dans votre abonnement (cliquez ici). Déjà abonné ? connexion dans la colonne de droite → (en cas de souci, voir la FAQ)

188 réponses à “Déclaration à l’académie, certificat de scolarité ou attestation d’inscription + modèle de lettre

  1. Bonjour

    Nous faisons l’école à la maison pour notre garçon de 11 ans (6ème) depuis 1 mois et cela se passe bien pour le moment.
    Nous n’avons envoyé aucun courrier à quiconque pour le moment. Simplement nous avons prévenu par téléphone le collège que notre fils changeait d’établissement, nous avons rendu les livres et la carte de cantine.
    Ceci dit, le jour même notre enfant a été convoqué chez le chef d’établissement et il a été « cuisiné » sur les motifs de ce changement. Depuis RAS.

    Par ailleurs, je témoigne de la grande utilité des cours par correspondance (cours griffon) sur lesquels nous nous appuyons et qui permettent de suivre les principales matières (français, maths, anglais, histoire). Pour les sciences SVT, physique et techno nous nous inspirons d’un manuel de 6ème des éditions Belin. Nous faisons aussi musique, arts plastiques et sport au moins une fois par semaine. Pas de télé en semaine sauf une soirée hebdomadaire en famille, et pas de jeux vidéos (limité à 1H30 le weekend). Il participe à une activité culturelle ainsi qu’une activité sportive le mercredi et le vendredi.
    Notre enfant est beaucoup plus en forme désormais. Et le reste de la famille aussi.

    Merci Rémy et Cécile pour tous vos conseils

  2. Bonsoir Rémy et Cécile,

    Juste une petite question sur l’hypothèse de ne pas envoyer le courrier ; il s’agirait alors de ne l’envoyer ni à la mairie ni à l’inspection ou seulement à l’un des deux en prétendant que le second courrier n’est pas arrivé (car je pense qu’il doit être difficile de convaincre que deux courriers se sont égarés ?)

    Merci infiniment pour vos réponses, c’est incroyable de devoir se faire des nœuds au cerveau juste pour avoir le droit de dispenser une éducation plus saine à nos enfants ; je ne me sens pas très à l’aise avec les abus de textes allègrement pratiqués par nos administrations, car je ne sais que trop comme la lutte du pot de terre contre le pot de fer est usante…

    1. En ce cas vous n’envoyez la lettre à personne. Ne redoutez pas cette lutte: elle est inégale en notre faveur.

  3. Bonjour Rémy et Cécile,

    Etant donné que la directrice commence à me faire barrage et prendre en otage Félicien en le gardant à l’école, je suis allé sur le site en prenant en exemple la lettre pour l’école et j’ai envoyé à l’instant le courrier par mail avec accusé de réception (je me rappelle qu’un mail est valable juridiquement).

    Merci pour ces précieux conseils.

  4. Bonjour j aimerais faire ecole a la maison pour ma fille de 9 ans pour qu elle est plus épanouis car elle est stressee chaque matin en allant a l ecole .Comment faire pour avoir un certificat de scolarite et ne pas etre embete par l academie cordialement.

  5. Bonsoir je voudrais savoir si vous pouvez me conseiller des site de cours par correspondance pas trop cher car ma fille alexia qui va sur ces 13ans et en 5éme et a la phobie du college elle ne se sent pas a sa place et elle n’aime pas l’ecole .merci pour vos reponse

  6. Bonjour,
    Ma fille de 10 ans est en CM2, elle pleure un matin sur 2 depuis la rentrée car elle a peur d’un de ses professeurs.C’est une enfant qui est très calme, bonne élève et grande lectrice.Sauf qu’elle se désintéresse de l’école de plus en plus et son niveau scolaire baisse. Elle a aussi une passion: l’équitation, elle possède son poney et cela lui demande beaucoup. Les gens me disent qu’elle est fatiguée à cause du poney et pas de l’école(elle en fait trop!!). Seuls les jours d’école où la veille, elle a mal au ventre mais le soir ou les week-ends elle va très bien. Nous sommes au mois de mars et je ne sais pas si je peux lui faire arrêter l’école en pleine année. Elle est inscrite dans un collège mais je redoute un peu cette étape, car elle a déjà des difficultés avec un prof sévère en cm2!! Je me moque du qu’en-dira-t-on je veux le bonheur de ma fille mais je ne veux pas la mettre en difficulté.Moi je travail de jour, mais juste à 20 mètres de chez moi et mon mari de nuit donc il est présent la journée. Je ne sais pas quoi faire??
    Merci pour votre réponse

    1. Elle ne peut que se renforcer à faire du poney et au contraire faire tomber sa fatigue, donc ça n’a aucun rapport. Plus on fait de l’exercice physique, plus le corps se muscle. Conseil à ignorer donc. « Seuls les jours d’école où la veille, elle a mal au ventre » Signe que l’école ne lui convient pas.

  7. Merci pour tous ces conseils.
    Dans la lettre type il est mentionné de faire l’école de 2039 à 2040 , cela implique de devoir faire une lettre chaque annee pour en informer l’académie et la mairie ? Ou une seule lettre suffit ?

    1. Bien vu Mathilde ! Oui, une lettre suffit car la reconductibilité est sous-jacente, on ne déclare qu’un changement de régime.

  8. Bonjour Cécile et Rémy quand un enfant veut faire l’école à la maison et t’il obligatoire que sa soit les parents qui sont leurs professeurs?.

  9. Ma fille de 13 ans veut faire l’école à la maison mais je ne peut pas être sa maîtresse et t’il possible de prendre un prof a domicile 4 fois par semaine combien sa me coûtera répondez moi s’il vous plait

  10. Bonjour Cécile et Rémy,
    Je viens de déscolariser mon enfant de 13 ans du Collège car il venait de plus en plus mal sa situation de collégien et il ne voulait plus y aller ; échecs répétés, travail trop important, incompréhension des professeurs quant à sa lenteur et ses difficultés… J’ai décidé de le protéger et de le laisser vivre sa vie comme il le souhaite, c’est à dire lier Savoir et Tennis (il pratique ce sport en compétition et rêve d’être professionnel). Je e questionne quant aux regards de l’administration vis-à-vis de sa scolarité, j’aimerai lui faire découvrir diverses facettes de notre vie, jardinage, cuisine, cinéma etc… mais que nous est-il imposé de faire suite à une déclaration I.E.F.? Merci beaucoup pour votre aide. Stéphane

    1. Bonjour Stéphane, en ce type de configuration, il faut suivre précisément les démarches pour éviter tout ennui. Regardez « vos premiers pas » dans le menu. Merci pour ce que vous faites pour votre enfant.

  11. bonjour,
    Je me suis abonné, j’ai hâte de découvrir vos conseils. J’ai été très ravis de la conversation personnelle que j’ai eu hier avec vous. Aujourd’hui j’ai été convoqué au collège avec mon fils, après un bref entretien le collège m’a dit qu’il avertisse l’académie pour l’absence prolongé de mon fils au collège. Après un entretien avec l’assistante sociale du collège, elle m’a dit de faire rapidement une lettre à l’académie et la mairie pour les informer que je ferai l’instruction à la maison pour ne pas avoir de problème. Pouvez-vous me dire ce qu’il faut inscrit dans la lettre ou m’envoyer une lettre type en attendant de trouver les cours par correspondance que je peux prendre à moindre coût pour enfant scolariser en 5ème en France.

    1. Bonjour Christelle, vous suivez seulement ce que nous vous indiquons, vous recevez le message chaque matin à 11.00, vous aurez la lettre-type, ne vous inquiétez pas, vous êtes à l’abri maintenant. Vous n’aurez aucun problème, ne faites que ce que nous vous disons.

  12. Beaucoup d’informations claires et précises, merci. Je compte commencer avec ma fille de 6 ans la rentrée prochaine. Beaucoup d’appréhension aussi car c’est une nouvelle vie et une organisation différente…

  13. Bonjour demenagemen 1er avril de paris pour l’auvergne ….jaimerais finir l’annee par cned ou cpc pour mes filles qui sont en ce1 et ms, et les reinscrire dans un etablissement privé en septembre pouvez vous me guider sur les démarche a effectuer svp?

  14. Bonjour,
    Merci pour toutes ces recommandations. L’académie, qui s’est octroyé des droits qu’elle n’a pas, nous fait peur si on ne la connaît pas. Maintenant la balle est dans notre camp.
    Merci à Remy et Cecile!

  15. bonjour,
    ma fille est inscrite en cpc, l’année dernière l’inspecteur m’ a mis la pression pour que je fasse un courrier d’instruction dans la famille, mais cette année je veux pas me faire piéger, mais il m’a fait peur en me disant que je risquais gros si je ne faisais pas la déclaration à l’académie pour cette année. Que dois-je faire ? Merci.

    1. Suivez ce que nous vous disons en vous méfiant de ce que vous disent ces fonctionnaires. Suivez « vos premiers pas » dans le menu.

  16. Bonjour,
    Nous avons enfin choisi le CPC pour notre fille: elle fera sa 5ème avec le CEFOP. On complètera peut-être avec les cours Griffon pour avoir un support différent. A voir…
    A vous lire, j’envoie un lettre à la mairie pour leur indiquer cette situation mais pas à l’inspection académique : c’est bien ça?
    Merci de votre confirmation!
    bonne journée,

  17. De retour après une longue absence, je constate que tout est toujours aussi clair et précis avec Cécile et Rémy.

    Encore merci.

  18. Bonjour , cette année pour la rentrée des classes au collège, nous avons décidé ainsi que mon épouse de ne plus scolarisée nos deux enfants de l’âge 15ans et 12 ans , pour motif que nous souhaitons qu’il poursuivent leurs étude par correspondance avec des professeurs agréer.je souhaiterai avoir un modele de lettre que je puisse l’envoyer au directeur du collège.

    Dans l’attente,

    Bien cordialement.

    Mr guenine

    1. Bonjour, vous vous êtes abonné ? Le cas échéant, il vous suffit de vous connecter à droite. Par ailleurs, vous n’avez pas à écrire au directeur du collège. N’écrivez rien avant que nous vous le disions, cela est bien plus prudent. Amicalement

  19. Bonjour,
    Merci pour ces précieux conseils qui me soulagent car j’avoue qu’à quelques semaines de la rentrée je me demander comment faire pour prévenir l’inspection académique.
    Cependant il me reste à prévenir l’école où mes enfants sont inscrits. Pouvez-vous m’indiquer comment je dois faire ou si c’est le rectorat qui prévient l’école dès qu’il aura reçu le certificat de scolarité du CPC.
    Merci d’avance.
    Nadège

    1. Vous n’avez pas spécialement à prévenir l’école. Rien ne vous y oblige. Sinon, un coup de fil suffit, sans vous justifier.

  20. Bonjour Rémy et Cécile
    Merci pour tous ces précieux conseils. J’ai suivi le pas à pas. Je suis en train de procéder à l’inscription de ma fille dans un CPC. On me demande son relevé de compétences de fin de CE1 ainsi que l’avis de passage. Malheureusement, j’ai rendu ces documents au professeur des écoles en fin d’année scolaire sur sa demande, puisqu’il suit ses élèves cette année. Cela fait deux jours que je tente de le joindre (nous vivons dans une île minuscule de 1500 habitants donc cela devrait être facile !) mais rien à faire, il ne répond pas à mes appels téléphoniques et l’école non plus ne répond pas !!! Quel recours ai-je ?
    Cordialement

    1. Bonsoir Vaitumaire, vous n’avez aucun besoin de ces documents qui n’ont pas d’existence légale. Vous leur dites que l’inscription peut se faire sans ça, légalement. L’exiger serait absolument abusif.

  21. Bon, vous allez me dire il n’y a pas de règles.

    Croyant avoir la paix, je me suis dommiciliée pour Gaëtane dans un très petut village de Creuse. Ce n’était pas un « bon » choix AU PLAN administratif car, au lieu d’avoir accès à des services sociaux « normaux » j’ai eu affaire à l’assitant de secteur. La première inspection académique c’est TRES bien passée, nous passons la suivante demain. Par contre, les services sociaux de la Creuse ont ruiné notre année, apporté angoisse et détresse en nous denonçant au procurueur de la république. Nous sortons pas à pas de l’enquête odieuse qui a suivi. Même si, comme le dit l’avocat, il n’y a RIEN dans le dossier, j’ai perdu beaucoup de ma joie de vivre l’école avec ma fille, de mon sentiment de sécurité (l’arbitraire existe en France) et de mon bonheur de la voir grandir sous le chêne de « La Frileuse ».

    Entre autres options je peux : Vivre à Paris, dans MON appartement (même si je reste à friaulouse) et donc la déclarer à Paris, vivre à Limoges, mais bien que la ville soit plus grande je doute qu’on y trouve beaucoup de têtes qui pensent. Ou alors, je peux organiser mon départ vers l’espagne où je suis propriétaire d’un logement confortable en bord de mer et où je peux passer l’année sans problème (financiers, affectifs etc). Cela lui permettrait de parler l’Espagnol LV1 qu’elle a suivi. Mais quid alors des assistants sociaux (bien évidemment pour l’inspection académique je suppose que cela ne change rien).

    Alors Rémy à votre avis ?

    Bien amicalement

  22. Chers amis,

    Pour les nouveaux venus peut-être pouvez vous souligné ce que vous entendez pas CPC « officiel ». Ayant un peu « fait le tour » pour savoir si je restais chez Valin (qui est officiel), j’ai entendu des réponses entre autre 4 devoirs par an et par discipline à la correction en 4ème (c’est peu pour montrer à l’inspecteur) ou encore des leçons données via la web cam par un professeurs à une classe virtuelle. Ce peut-être une bonne idée MAIS il est de toute évidence que LA ce n’est pas sérieux tout simplement. J’ignore s’il est des parents qui partagent mon avis mais je ne retrouve PAS au collège la même qualité que dans le primaire. Et vous ?

    Bien cordialement

  23. bonjour ;je me suis renseigneé pour les cpc il me demande 453euro pour finir anneé si jai bien compris je doitl’ ecrire rapidement pour ne ps avoir histoire me je ne pas argent on ma bien qui avez une association arc du sol il me semble bien pouvait vous aide bien cordialement

  24. Bonjour,
    Nous adoptons l’IAD cette fin d’année à l’occasion d’un déménagement sans relogement fixe d’ici l’été, et la possibilité pour nous d’aller ici ou là au gré d’invitations en France et en Europe à cette occasion. Devons-nous faire une déclaration à la mairie de notre adresse postale temporaire (famille dans la même ville, où nous avons également un couchage) ou pouvons-nous nous en passer?
    Merci d’avance, – merci également pour tout ce site précieux qui nous guide et souvent rassure.

    1. Mieux vaut vous en passer. Ils vous convoqueraient dans d’autres régions. En revanche, pensez à une inscription dans un CPC.

  25. « Ainsi, d’un point de vue administratif, l’enfant est scolarisé, pas « instruit en famille ». Autrement dit, quand un enfant passe d’une école à un cours par correspondance, il change d’établissement, tout simplement.
    En revanche, si vous envoyez un courrier en disant « mon enfant fait l’instruction en famille », c’est comme si vous disiez que vous faisiez l’école à la maison sans cours; vous agitez un drapeau rouge à l’Etat qui va venir vous faire des ennuis. Il y aura un contrôle plus sévère avec un a priori négatif. »

    Eh ben, pour ma 1ère année d’école à la maison, j’ai fait un courrier EXACTEMENT COMME IL NE FALLAIT PAS :@. Je tire leçon maintenant parce que je suis mieux informée et cela grâce à vous Rémy et Cécile

    ENCORE UN GRAND GRAND MERCI REMY ET CECILE POUR VOTRE AIDE.

  26. Bonsoir,

    j’aimerai savoir ce qu’il en est vraiment de cette histoire de déclaration à l’académie?
    Mes enfants sont en CPC chez EPC depuis octobre, EPC m’a confirmé avoir fait la déclaration à la mairie mais ils me disent que je dois OBLIGATOIREMENT faire la déclaration à l’académie…

    Hors j’ai lu les textes de loi en long en large et en travers et il est bien écrit noir sur blanc que cette déclaration concerne les enfants instruits en famille (IEF).
    J’ai donc pris la décision de ne rien envoyer à l’académie, j’ai bien lu cette histoire de circulaire, mais:
    1/ une circulaire ne vaut pas de loi
    2/ sur l’entête même de cette circulaire publié par le ministère il est indiqué qu’elles s’adresse aux membres de l’académie etc…

    Je trouve cela absurde d’exiger de nous qu’on se déclare, à quoi bon alors reconnaître par l’état ces CPC, à quoi servent les inspections académiques de ces CPC? A quoi servent les milliers d’euros que l’on paye à ces écoles pour l’instruction, les devoirs, les corrections, les appréciations de ces écoles si en fait tout cela est balayé par le jugement de cette inspection académique?
    C’est un non sens!

    La loi dit que la mairie doit être informée, c’est le cas! La loi dit qu’un enfant doit être inscrit dans un établissement public ou privé (…) c’est le cas, nous avons même un certificat de scolarité!!!

    Aux yeux de la loi je n’ai absolument rien à me reprocher, et une circulaire qui s’adresse à des employés de l’état ne s’adresse pas à moi!

    J’aimerai juste savoir si vous pensez que ma démarches n’a pas de risques de conséquences (même si je suis convaincue que non… mais ils nous mettent dans un tel état de stress avec leurs histoires!!!)

    Merci

  27. bonjour,
    je viens de radier mon enfant de la grande section suite à une agression de la maitresse envers lui.J’ai contacté plusieurs maternelle pour le réinscrire en vain, aucune école ne peut le prendre(classe pleine, hors secteur). Il se trouve que mi -avril il aura 6ans, je voulais donc savoir si je peux, sans faire aucune démarche administrative , lui terminer ses apprentissages à la maison et l’inscrire au cp pour la rentrée de septembre, sans que cela pose problème par rapport à ses 6ans et à la directrice de l’école élémentaire lors de l’inscription au cp vu que je l’ai radiée et qu’il n’a plus d’école.
    Merci de l’attention que vous apporterez à mon message.

      1. Bonjour,
        Nous souhaitons déscolariser notre fille qui est en classe de CM2 mais a un niveau scolaire de CE1. En souffrance et en totale perte de confiance en elle, elle émet le souhait de faire l’école à la maison. Il y a urgence car elle n’est plus allée à l’école depuis le 22 février. Pour gagner du temps, j’ai transmis des arrêts maladie à l’école. Concernant le CPC, le choix est compliqué pour moi. Juliette a une maturité d’une enfant de son âge, son niveau de lecture (décodage) est celui d’une enfant de fin de CE1, mais elle n’a acquis que très peu de base en calcul, conjugaison et grammaire. J’utilise actuellement, la méthode Montessori pour le français et les maths pour lui apprendre les bases. Si c’est vraiment recommandé le CPC, j’ai vraiment du mal à faire mon choix et le temps m’est compté.

  28. bonsoir,je suis tombé ici avec ma recherche « certif scolarité domicile »….cela semble interessant.
    cependant j’ai l’impression d’avoir fait un pas de plus mais dans le brouillard cette fois.
    mon histoire:j’ai une enfant de 12 ans scolarisée en IME depuis septembre 2014.au dela de la stagnation evidente scolaire,depuis son changement de groupe il y a 6 mois,c’est de pire en pire coté hygiene,comportement(aggressivité ,vulgarité,mechanceté…Etc…) notre princesse change a vue d’oeil et nous refusons de laisser faire durant 1an encore. pour ne rien arranger en interne il semblerait que le bateau prenne l’eau,aussi apres concertation avec la maman,je souhaite la descolariser et l’instruire a la maison des septembre 2016.
    etant handicapée,son niveau de connaissance scolaire se situe aux environs de 5-6 ans,ce qui facilite mon projet de lui apprendre les bases necessaires(perfectionnement lecture/ecriture,les chiffres et psychomot’) afin d’integrer en septembre 2017 un IMPro car elle aura 14ans.
    apres avoir lu vos conseils sur les marches a suivre,je m’inquiete de la possibilité de realiser mon projet sans souci,car je ne veux pas faire de cours a distance,et n’aurais donc pas de certificat de scolarité…
    du coup,j’avoue ne plus trop savoir dans quel ordre de marche me remettre afin de lui assurer la meilleure année educative.

    merci par avance de l’attention accordée

    1. « je ne veux pas faire de cours a distance »
      Vous pouvez le prendre et l’utiliser peu. Nous en reparlerons.

  29. Bonjour,

    Je ne sais pas trop quoi dire exactement à l’IEN qui projette de revenir avec la psy.
    ça sera la 2ème visite en 2 mois parce qu’il n’était pas satisfait de la précédente. Je n’ai même pas reçu le compte rendu de la dernière fois. Et ils m’avertissent que par téléphone. Je sais qu’ils abusent de leur position envers nous, et nous prennent pour des gens sans instruction je penses. IEN a une attitude hautaine envers moi et n’arrêtait pas de me dire « Pour la prochaine fois, il faut que vous fassiez ci…et ça… » « La prochaine fois, il faut qu’il me fasse ci…et ça… » Bref, attitude méprisante.

    Dites-moi s’il vous plaît, que devrais-je lui dire ET éviter de lui dire lorsqu’il se présentera dans quelques petites semaines avec la psy sco? Vous me conseilliez de Dire simplement non avec le sourire. Mais cela les amènera certainement à me poser d’autres questions ou des réflexions, et je serais tiraillée. J’appréhende de dire ce qu’il NE FAUT ABSOLUMENT PAS DIRE à ces gens-là. Mais j’aimerai dire juste ce qu’il FAUDRAIT. S’il vous plaît, comment leur parler?

    Merci de votre aide

    (C’est une grande chance que vous n’ayez eu qu’un seul contrôle en 10 ans)

    1. En fait, les inspecteurs jugent, si je comprends bien que le niveau de votre enfant est trop bas OU qu’il ne travaille pas ou pas assez.

      Avez vous pris un cours par correspondance ? Cela permet de donner à voir tous les devoirs faits et corrigés avec les avis de professeur. Dans la mesure où vous lontrez cela, même si il a un an ou même deux de retard ils ne peuvent rien vous reprocher. Montrez le travail accompli, c’est ce qu’ils viennent juger. Si l’enfant ne veut pas participer et qu’ils sy prennent mal c’est de leur faute !

      La seule question est l’intérêt de votre fils a-t-il ou pas BIEN travaillé et vous êtes vous donné les moyens d’être accompagnés par un CPC sérieux ?

      Bien cordialement

    1. D’un point de vue logique, il est et de très loin préférable que votre enfant soit « à l’aise » dans la classe « en dessous » que mal, en CM2. Du reste l’enfant va devoir reprendre confiance et repartir sur une base à la fois plus solide et à la fois moins anxiogène.

      Pour l’inspection académique, Rémy et Cécile vont pouvoir le dire, je crois que le niveau ne peut-être évalué qu’à 16 ans actuellement.

      Courage

      Amicalement

  30. Bonjour Rémy et Céline,
    Voila je suis très intéresser , je voudrais faire des cours par correspondance a mon domicile pour ma fille de 8 ans en CM1 mais je suis complètement perdu sur le choix!
    passionnée par l’école et l’apprentissage travaux manuels et de tout d’ailleurs et depuis toujours.
    Malheureusement pour l’année 2015 et 16 la nouvelle prof a décidée un programme de mythologie et que de la mythologie!!
    ma fille est dégoutté de l’école a se jours alors quel me demander de lui faire pleins de devoirs jusqu’à se quel se couche.
    Aujourd’hui il faut 2 h pour lui faire ces devoirs et en pleur une vrais torture pour elle.
    Suite a plusieurs problèmes avec la directrice hyper agressif j’ai décider de ne plus la représenter a l’école depuis lundi 18 janvier 2016,
    mais il faut que je fasse vite car cette directrice ma interdit de la retirer je sais quel vas me faire des ennuies! elle en restera pas et me la dit.
    Donc j’aurais besoin de vos conseilles pour savoir quel court prendre pour ma fille de 8 ans sur votre site svp je me suis inscrite et faillie prendre un stage accompagner mais vraiment trop perdu et je pense que demain par peur je vais faire le courrier au maire au moins pour me protéger car du coup je ne sais pas qui prévenir pour me couvrir de cette directrice horrible je vous remercie pour vos infos précieuse ici et le droit de savoir ….. Véro la maman de Doria et l’accord de son papa aussi :,)

    1. Bonjour Doria, ne vous posez pas les questions dans le mauvais ordre. Nous allons vous guider. Le choix du cours est important, nous en parlons dès le premier jour; mais ce n’est pas le plus important, comme vous le découvrirez.
      « Aujourd’hui il faut 2 h pour lui faire ces devoirs et en pleur une vrais torture pour elle. » En ce cas, vous arrêtez immédiatement.
      « mais il faut que je fasse vite car cette directrice ma interdit de la retirer je sais quel vas me faire des ennuies! elle en restera pas et me la dit. »
      Non, elle n’en a aucun pouvoir et nous vous montrerons pourquoi. Vous suivrez exactement notre pas à pas. Sachez que vous avez tout votre temps et que vous faites ce que vous voulez. Elle n’a rien à dire, ni le rectorat d’ailleurs. Vous n’avez rien à demander à personne. D’accord ? La loi, c’est la loi. Ne vous laissez pas impressionner par ces gens qui abusent de leur pouvoir.
      Allez donc dans le menu du site et regardez « vos premiers pas ».
       » je pense que demain par peur je vais faire le courrier au maire au moins pour me protéger » Surtout pas ! Vous avez envie d’aller au tribunal ? Vous suivez juste ce que nous vous indiquons, d’accord ?

  31. Cette démarche est-elle nécessaire pour retirer de l’école un enfant scolarisé en maternelle, puisqu’il n’a pas 6 ans ?

  32. Bonjour,

    J’ai une question pour le certificat de radiation:
    La directrice de l’école ne sera jamais pour, quand je lui dirais que je compte faire les cours à la maison de mon fils de 8 ans. et vu que je n’ai pas envie de me prendre la tête avec elle, est ce que je peux tout simplement lui dire que je change mon fils d’école sans rentrer dans les détails? est ce que ça aura une importance de ce qu’il y aura écrit sur le certificat?
    Merci.

    1. Bonjour Jessica, vous n’avez pas besoin de vous justifier et vous n’avez pas besoin non plus de « certificat de radiation » qui légalement n’existe pas. Aucune loi n’en parle. Nous ne le demandons pas et n’en avons aucun besoin. Laissez ces choses à l’école. Vous quittez l’école quand vous le voulez. Tapez ce mot dans la fenêtre de recherche du site, à droite, et lisez le petit article à ce sujet, il raconte toutes les légendes de l’école, dont ce fameux certificat aussi appelé « exeat ».

  33. Bonjour,

    Voilà, nous avons franchi le pas et inscrit notre fille aux cours Hattemer, niveau 5ième. Ils se chargent de prévenir la mairie mais nous demandent d’envoyer nous-même une lettre à l’inspection d’académie. Il ne m’a pas été demandé de certificat de radiation de l’ancien collège.
    Merci pour votre soutien,
    Mireille

  34. Bonsoir,

    Malgré les nombreux commentaires et tous vos conseils et articles, il me reste un doute… Excusez-moi de cette question, car vous traitez ce sujet en large et en travers…
    Nous avons retiré notre fille de l’école trop rapidement semble-t-il par rapport aux démarches (mais bon, c’était sûrement le bon moment pour elle). Le temps de choisir le cours par correspondance qui nous convient le mieux, et 8 jours seront bien passés. Or dans la circulaire n°2011-238 du 26 décembre 2011, il est bien dit qu’un délai de 8 jours doit être respecté pour la déclaration à la mairie et à l’académie en cas de désinscription en cours d’année.
    Comme nous n’aurons pas encore le certificat de scolarité de l’organisme choisi pour les CPC, je crois qu’il est mieux que j’envoie votre modèle de lettre le 8ième jour à la mairie et à l’académie, quitte à leur envoyer le certificat de scolarité plus tard, lorsque nous l’aurons.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci infiniment de votre implication !
    À bientôt,
    Mireille

    1. Vous avez tout le temps que vous voulez. Laissez l’administration s’agiter, ça n’a aucune importance. Vous n’êtes pas dans le cas de l’absentéisme.
      Une circulaire n’est pas un texte de loi.

      1. Bonjour Rémy et Cécile,

        Merci de votre réponse rapide. Je vais suivre vos conseils et n’enverrai la lettre que lorsque nous aurons choisi et inscrit notre fille ; de toute façon, ça ne devrait pas tarder, nous épluchons tous les extraits de cours depuis ce week-end !
        Merci encore,
        Bonne journée,
        Mireille

  35. Bonjour Remy et Cécile,
    Merci, pour votre aide.
    C’est une douleur pour mon fils d’aller à l’école. Aujourd’hui, c’est son dernier jour.
    J’ai vraiment le sentiment qu’on lui enlevé un poids.

    1. bonjour Patricia,
      vous faites bien. Bon courage pour l’école à la maison. Rémy et Cécile sauront vous aider.

  36. Ma fille suit l’instruction à domicile depuis 2ans elle devrait rentrer en 4eme mais je trouve qu’elle n’a pas un bon niveau et je souhaiterai lui reprendre le CNEd comme il y’a 3 ans mais tout en restant en instruction à domicile en la faisant .Est ce possible si’ oui que dois je inscrire sur le tableau année scolaire suivie les années précédentes . Car , j’impose au CNED un redoublement de mon propre chef sans l’avis de l’éducation puis-je me le permettre?

    1. Bonjour Sylvie, choisir le CNED est la ^pire des options que vous puissiez prendre. Inscrivez-vous sur ce site, vous comprendrez très vite pourquoi.

  37. Whaou quelle énergie positive! Je viens de découvrir votre site (en faisant une recherche par mots clés: inspection académique- cours Ker Lann) en quelques lignes j’ai compris ce qu’en plusieurs années (de tracas) je n’avais saisi. Je vais essayer d’être brève: cette année j’ai lutté avec mon fils en CP IEF ( avec cours perso) et comme j’étais terrorisée à l’idée du contrôle, celui -ci s’est mal passé ( l’inspecteur s’est permis de dire devant mon enfant qu’il n’avait pas le niveau ce qui est loin d’être le cas) . Le rapport m’encourage à reconsidérer mon choix et à scolariser mon fils. Et si je persiste … il me propose un contrôle à la rentrée. Depuis, j’ai adhéré à une association , j’ai « remédié » aux quelques « lacunes » soulignées et je vais très probablement suivre vos précieux conseils (CPC ) et j’aimerais pouvoir (comme vous) moins penser à cette inspection et plus au bien être de mon fils. Amicalement

    1. Bonjour Dalila,
      merci ! Soyez très tranquille vis-à-vis du contrôle: l’inspection n’a strictement aucun droit à vous dire ce que vous avez le droit de faire sauf si le papa est absolument opposé à l’instruction en famille. Et encore, nous aidons des mamans seules qui n’ont aucun problème.
      Nous conseillons de prendre un CPC même à bas coût ne serait-ce que pour botter en touche cette question administrative. Ensuite, l’académie peut dire ce qu’elle veut… on s’en moque 🙂

      1. Merci Rémy et Cécile! Je comprends mieux votre Self Control, je ne savais pas que vous étiez Coach, J’aime votre expression  » botter en touche » . je me ferai un plaisir de parler de vos services autour de moi…

      2. C’est encore moi, j’hésite entre les cours Saint Anne ( pour moi le niveau est un critère important ) et Ker lann (les couleurs plairont à mon fils … ) pouvez vous me donner votre avis d’experts. Je vous en remercie par avance.

  38. Bonjour.
    Nos enfants étaient dans une école hors contrat ces deux dernières années. Ils seront scolarisés en cpc à partir de septembre.
    La directrice de l’école hors contrat nous avait dit en début d’année que nous devions déclarer cette scolarisation à la mairie. Je ne l’ai jamais fait.
    Maintenant que je découvre et comprend mieux tout ce système, je comprend pourquoi je devais déclarer à la mairie.
    Seulement du coup, comme je vais cette fois ci faire une déclaration pour ces vpc, la mairie ne va t elle pas « remonter » et réaliser que je n’ai pas fait de déclaration les deux dernières années ??
    Est ce rétroactif en qq sorte, et qu’est ce que je risque?
    Merci pour tout ce que vous faites Rémy et Cécile, c’est juste incroyable et tellement précieux.

    1. C’est un peu délicat comme situation mais à votre place, nous ne dirions rien. Ils n’ont pas réagi donc autant ne rien dire. Non, ils ne peuvent remonter au passé. Mais si jamais ça frémit, allez les voir pour leur dire que vous attendez toujours leur visite… Il faudra qu’ils prouvent que vous ne les avez pas contactés et comme une simple lettre suffit, l’obligation de leur écrire n’est pas à démontrer. Votre lettre a pu se perdre…

  39. RE…Bonsoir je viens de lire le commentaire de Sabrina : et je viens d apprendre que vous faites des cours je me pose les même questions merci

  40. Bonjour .J aimerai savoir si les cours par correspondance ead peuvent convenir a mon fils , je viens de le déscolariser .il avait beaucoup de lacune il est en 6emm élémentaire .ma question : est ce que cpc ead oblige a suivre tout le programme y compris les langue car comme j ai remarque ils ont 2 langues en plus du français.alors que mon fils faisait le français ,un peu d anglais et l arabe puisque on est des marocain vivant au Maroc.j ai vu dans certain commentaire que l EAD est bonne et elle est presque gratuite alors que je voulais les cours valin car c facile on envoie les devoirs par mail mais pour les livres scolaires je ne sais pas si il seront fournis au début de l inscription ou bien ils ont juste le cours et les devoir envoyés par connexion a internet .aidez moi a faire le bon choix et merci pour tout .

  41. pouvez vous me dire comment faire car mon fils et scolarise en MS et il doit passer en GS et je veux le retirer aider moi

  42. Bonsoir,
    Si je demande un certificat de radiation au collège, dois-je informer celui-ci par lettre, ou oralement de la nouvelle inscription au cpc et ses coordonnées où je compte inscrire mon enfant pour le troisième trimestre 2015?
    Si oui puis-je remettre ma lettre en main propre ou en A.R au directeur du collège?

    Merci pour votre réponse

    1. Vous demandez un certificat de radiation sans leur fournir forcément l’adresse du CPC ou en leur disant, par courrier simple ou lettre suivie, c’est suffisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *