A propos de Rémy et Cécile, par Esther de Superoy

Bonjour,

comment Rémy et Cécile ont-ils réussi à devenir les responsables-fondateurs du plus gros site mondial sur l'école à la maison ?

Il semble que ce soit en parlant aux parents. L'un après l'autre. Patiemment. Et en offrant toutes les informations dont un parent ait besoin pour se faire une idée.

D'ailleurs, les témoignages sur Rémy et Cécile sont impressionnants.

Cécile et Rémy ont pratiqué toutes les scolarités, dont les cours par correspondance, les cours de soutien et l'Ecole à la maison durant 10 ans !

A propos de Rémy et Cécile... et de leurs enfants

Ils vivent en Touraine et ont 7 enfants (faire une photo avec notamment des ados, c'est un exploit, appréciez !):

A propos de Rémy et Cécile, et de leurs enfantsVous pensez que cette expérience a été éprouvante pour les parents ? Vous avez raison, parfois, elle l'a été. 7 enfants scolarisés à la maison, n'est-ce pas perdre sa tranquillité, est-ce que les enfants ne rendent pas les parents fous ?
Non. Rémy et Cécile en ont retiré énormément de satisfaction. Ils sont partis de rien: "Nous ne savions rien de ce métier d'enseignant", disent-ils. Pourtant, ça a fonctionné. Et même très bien.
"Nous avons toujours eu une activité professionnelle, en fait plein d'activités différentes, mais nous nous sommes adaptés aux situations. En fait, nous n'avons jamais vécu deux semaines semblables. Aucune semaine n'a ressemblé à une autre. C'est ça, la liberté de l'école à la maison: on peut choisir son rythme, improviser des sorties. Certains jours, la classe sautait, ça pouvait même durer plusieurs jours. Qu'importait ? On prenait les vacances quand on voulait et si voulait les écourter, on le faisait.

"Rien ne vaut la liberté. Mais rien ne vaut non plus la joie de voir ses enfants grandir dans la joie et l'équilibre, et atteindre tout de suite un bon niveau qui les rend fiers d'eux-mêmes. Avec l'école à la maison, le bagage scolaire est simplement une base et les enseignements peuvent aller plus loin, vers d'autres horizons."

Devant le nombre de demandes de la part de parents de leur divulguer les secrets de leur expérience, Rémy et Cécile ont décidé d'accompagner les parents, en leur donnant d'abord leur numéro de téléphone !
Cependant, c'est devenu rapidement intenable, il a fallu s'organiser, car le nombre de familles qui a rejoint le projet dépassait les prévisions. "Devant la quantité de parents qui se trouvaient en difficulté avec l'école, nous avons décidé de condenser notre savoir dans un livre*, et d'autre part nous accompagnons des parents personnellement."

Rémy est coach ericksonien, il se sert de ce métier pour aider les parents au mieux, avec des résultats tangibles (le coaching ericksonien est orienté solution). Ceux des parents qui le veulent peuvent recourir à lui.

Mais il y a tous les autres, qui bénéficient gratuitement de leurs conseils à tous les deux.

Et c'est une avalanche de remerciements. Les parents se croyaient seuls, comme vous le pensez peut-être vous-même, et en fait ils ont trouvé un appui !

Enseigner ses enfants, c'est facile, il n'y a pas besoin d'avoir le niveau. Et c'est bien sûr légal. Tout est expliqué pas à pas sur leur site.

"Dans un monde qui va devenir de plus en plus anti-famille et qui prendra les enfants aux parents, il faut comprendre que ce que vous donnez à votre enfant n'est jamais perdu, même si ce n'est que quelques minutes par semaine. Les progrès commencent dès le début."

Rémy et Cécile s'aperçoivent que le moyen le plus efficace de renouer des liens avec son enfant, de tempérer son caractère ou ses sautes d'humeur, de lui permettre d'épanouir sa personnalité, c'est de pratiquer une activité commune valorisante avec son enfant. Et parmi toutes, la meilleure voie est l'école à la maison, privilégiée à leurs yeux car l'école est assimilée dans l'esprit des enfants à une responsabilité, et le fait de progresser scolairement valorise l'enfant dans son monde, auprès de ses amis, de l'école, de la société. Valoriser l'enfant est évidemment central.
Il y a école partielle ou totale à la maison, et c'est aux parents de choisir. Quelques heures seulement, dans toute une année, sont parfois miraculeuses. Un rien peut tout changer.

Alors, il s'agit pour Rémy et Cécile d'aider les parents à le faire. Ce n'est pas aussi compliqué qu'on le pense et surtout, disent-ils, "si votre enfant a un problème avec l'école, alors il faut envisager d'autres solutions plutôt que de s'obstiner dans une impasse. Vous allez rendre le bonheur à votre enfant et vous allez lui offrir un excellent niveau scolaire. Et bien sûr, vous aussi, vous irez mieux." Que demander de mieux ?

Pour commencer, Rémy et Cécile vous invitent sur cette page.

Rémy et Cécile Ensemble en cercle 2012

La même photo qu'au-dessus, deux ans plus tard

Le "making-off":

Enfin, vous trouverez ici les mentions légales.

Famille Chrétienne parle du site

Et puis un guide qui s'appelle tout simplement Je Fais l'Ecole à la Maison.

(dans A propos de Rémy et Cécile)
Pour les contacter en privé:
cecileetremy puis arobase puis l-ecole-a-la-maison.com

Mots rentrants:

Comments are closed.